Après les couacs, vacances studieuses pour les novices de l'Assemblée

christophe Castaner, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement. - JACQUES DEMARTHON / AFP
Maillot de bain, crème solaire... et règlement de l'Assemblée nationale. Les députés de La République en marche, enfin libres après le vote définitif de la loi de moralisation et la fin de la session extraordinaire mercredi, ont dû intégrer quelques séances de bachotage au menu de leurs vacances.
Erreurs de débutants
La majorité, aux trois quarts novice, a en effet été rudoyée lors de son premier mois dans l'hémicycle, dont les us et coutumes échappent encore à certains élus.
"J'ai toujours le petit règlement dans mon sac. Je n'ai pas attendu les vacances pour le travailler. Ça fait déjà une semaine que je le lis à chaque fois qu'il y a une interruption de séance pour comprendre ce qu'il se passe", déclare ainsi la députée du Val-d'Oise Cécile Rilhac sur notre antenne.
En manque de cadres, les conscrits du palais Bourbon ont commis nombre de bourdes pour leurs débuts. Le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, Christophe Castaner, a été clair:
"Certains ont des difficultés, mais ils vont passer l'été à réviser."
"Mise en route"
Sur BFMTV, les macronistes tentent de minimiser: "Je ne qualifierais pas ça d'amateurisme, c'est une mise en route", euphémise Nicole Dubré-Chirat, députée LREM du Maine-et-Loire. "Il y a eu quelques petits accrocs ici ou là, ce qui est finalement normal dans un premier mois", renchérit Philippe Berta, député Modem du Gard. Tous plaident l'indulgence pour les députés débutants.
Hervé Berville, porte-parole du groupe LREM, fait quant à lui valoir le bilan de ce premier mois, sans s'attarder sur la forme des débats parlementaires:
"On a fait passer un certain nombre de lois qui étaient des engagements du président de la République, qui étaient des engagements très forts, sur la loi d'habilitation pour la révision du code du travail, sur le retour de la confiance dans la vie publique, c'était des textes denses."
Session de rattrapage
Les membres du groupe LREM reconnaissent toutefois volontiers que des mises au point restent à faire après cette période de rodage. "Là, on a eu le temps de tester, il va falloir ajuster maintenant", avance dans Le Parisien le député des Côtes-d'Armor.
"Je vais devoir potasser", confirme la députée LREM Agnès Thill. "Pas question d'être des novices pendant encore six mois !", lance l'élue de l'Oise.
Au menu: règlement de l'Assemblée, Constitution de la Vème République, ou encore Manuel de survie à l'Assemblée nationale, un ouvrage de l'ancien député et garde des Sceaux socialiste Jean-Jacques Urvoas. "Ils nous ont distribué le livre à tous en réunion de groupe", glisse au Parisien un député de la majorité. De nombreux députés s'attaqueront également à des ouvrages spécialisés, selon la commission à laquelle ils appartiennent. Et peut-être au cahier d'été de La République en marche.