BFMTV

Loi travail: Benoît Hamon participera à la manifestation du 12 septembre

Benoit Hamon délivre un discours à la Maison de la Mutualité à Paris, le 23 avril 2017

Benoit Hamon délivre un discours à la Maison de la Mutualité à Paris, le 23 avril 2017 - PHILIPPE LOPEZ / AFP

INFO BFMTV - L'ancien candidat à l'élection présidentielle va se rendre à la manifestation au nom de son Mouvement du 1er juillet.

Benoit Hamon sera de la partie. L'ancien candidat à l'élection présidentielle participera à la manifestation contre la réforme du travail le 12 septembre prochain, initiée par la CGT, selon nos informations. Il s'y rendra au nom du M1717, le mouvement qu'il a lancé le 1er juillet.

"Les membres du M1717 sont invités s'ils le souhaitent à se joindre aux cortèges qui manifesteront les 12 et 23 septembre sans exclusive", précise-t-on du côté du mouvement.

Possible participation à la manifestation de Mélenchon

Le député européen socialiste Guillaume Balas, co-fondateur du Mouvement du 1er juillet, avait déjà annoncé samedi la présence des membres du parti à la manifestation.

En revanche, Benoît Hamon laisse planer le doute sur sa possible présence à la manifestation du 23 septembre contre la loi travail, organisée à la demande de Jean-Luc Mélenchon.

La position du PS dévoilée ce lundi soir

Du côté du Parti socialiste, aucune consigne n'a jusqu'à présent été donnée. Le parti doit statuer sur sa position ce lundi soir, en bureau national. Aucun appel à manifester ne devrait être lancé, laissant le choix à chacun de participer ou non au rassemblement du 12 septembre.

Le conseiller régional d'Ile-de-France François Kalfon a d'ores et déjà annoncé son intention d'y participer, tout comme le député maire d'Alfortville (Val-de-Marne) Luc Carvounas, qui a laissé entendre qu'il pourrait être présent. Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) a également annoncé qu'il se mêlerait au cortège.

Céline Penicaud avec Camille Langlade