BFMTV
Les Républicains

UMP:nouvel échec après la cinquième rencontre Fillon/Copé

-

- - -

Alors que les appels au vote se multiplient, les deux candidats se rencontraient mardi pour un cinquième tête à tête. Ce serait un nouvel échec, selon l'entourage de François Fillon.

Nouvelle tentative pour la sortie de crise à la tête de l'UMP. Et nouvel échec. Le cinquième tête-à-tête entre François Fillon et Jean-François Copé a débuté mardi peu après 19 heures, à l'Assemblée nationale. Et à l'issue de 35 minutes de réunion, le camp Fillon annonçait un nouveau désaccord.

"François Fillon a constaté un désaccord avec Jean-François Copé sur la sortie de crise. Il ne voit pas d'autre solution démocratique qu'une nouvelle élection avant l'été 2013. Il demande à Jean-François Copé de reconsidérer sa position sur le calendrier dans l'intérêt de l'UMP", a précisé son entourage.

Selon un proche de François Fillon, la rencontre s'est déroulée dans "un climat calme et tempéré". Mais l'ex-Premier ministre n'est favorable à un autre tête-à-tête avec son rival que si ce dernier "est prêt à avancer sur le calendrier".

Au même moment, Le Figaro publie une tribune de Fillon

Sur l'idée d'un nouveau scrutin, les deux candidats se rejoignent. C'est au niveau des modalités que la chose coïnce. Jean-François Copé, président proclamé mais contesté de l'UMP, souhaiterait que le scrutin ait lieu après les municipales de 2014, tandis que l'ex-Premier ministre la voudrait plus tôt.

Mardi matin, François Fillon avait renouvelé ainsi son exigence d'un nouveau vote, avec "de nouvelles candidatures" (donc pas forcément la sienne) et une nouvelle date-butoir "l'été 2013".

Et au moment-même où il rencontrait son rival, Le Figaro publiait une tribune de l'ancien Premier ministre qui estimait que son "différend" avec Jean-François Copé sur le calendrier était "important".

"Le dialogue reste ouvert" pour le clan Copé

L'entourage du président proclamé de l'UMP se veut plus confiant. "Le dialogue reste ouvert", a avancé le clan Copé.

"Certes, une divergence demeure sur la date d'organisation d'une nouvelle élection. Néanmoins Jean-François Copé a fait la proposition à François Fillon d'installer un groupe de travail composé de représentants de toutes les tendances en vue d'une révision des statuts, préalable à la tenue de toute nouvelle élection." Proposition à laquelle François Fillon "serait en train de réfléchir", selon l'entourage de son rival.