Fillon: "notre différend sur le calendrier est important"

- - -
François Fillon est sur tous les fronts. Après avoir ouvert la journée sur Europe1 mardi matin, l'ancien ministre a signé une tribune dans Le Figaro, publiée au moment-même de sa rencontre avec Jean-François Copé pour sortir l'UMP de la crise dans laquelle le s'enfonce irémédiablement depuis trois semaines.
"La crise actuelle (...) touche à notre éthique politique", écrit François Fillon, évoquant une "élection tronquée à l'UMP en 2012". Une "affaire grave pour les adhérents de l'UMP dont l'expression démocratique n'a pas été respectée" et qui "devrait susciter la réaction de tous", poursuit François Fillon dans un coup de force au timing détonant.
"Notre différend sur le calendrier est important"
Et d'évoquer plus directement Jean-François Copé. "Notre différend sur le calendrier est important, et je crois utile d'entendre la voix de l'immense majorité de nos parlementaires qui militent pour un vote au début de l'été. J'aurais préféré un calendrier plus serré, mais j'adhère à leur proposition de compromis", explique le président du R-UMP, le groupe dissident qu'il a fondé à l'Assemblée nationale.
"Jean-François Copé doit écouter tous ces élus et adhérents et accepter de ne pas avoir raison contre tout le monde", ajoute-t-il.
"Un nouveau départ"
Et François Fillon de proposer "un nouveau départ par un nouveau vote, dans un délai acceptable par tous" via "une élection transparente, ouverte à d'autres candidats". Des propositions déjà formulées mardi matin. Pour l'ancien Premier ministre, l'enjeu est plus large que la survie du parti UMP : il s'agit selon lui de "réconcilier la politique et les Français".