BFMTV
Les Républicains

Popularité : Copé et Fillon payent cher leur guerre pour l'UMP

Copé et Fillon

Copé et Fillon - -

Le maire de Meaux, président proclamé du parti d'opposition, perd 20 points. Le deuxième plus forte de baisse après celle de DSK en juin 2011.

Les législatives partielles de ce week-end n'ont finalement pas été catastrophiques pour les candidats de l'UMP malgré la crise de gouvernance de leur parti. Mais pour les deux protagonistes de ce feuilleton sans fin, Jean-François Copé et François Fillon, la gifle est cinglante.

Dans un sondage Ifop-Paris Match, la côte de popularité du président proclamé et de l'ancien Premier chute : - 20 pour Copé, - 13 pour Fillon.

Une performance même pour le maire de Meaux puisque il s'agit de "la deuxième plus forte" baisse de l'histoire du baromètre, explique l'Ifop, depuis celle enregistrée par Dominique Strauss-Kahn après l'affaire du Sofitel en juin 2011 (-25).

Valls, le plus populaire

Mais la crise de l'UMP ne profite pas vraiment à la majorité présidentielle. François Hollande perd 2 points (47% contre 49% en novembre) et Jean-Marc Ayrault 5 (45% contre 50).

En tête du classement, Manuel Valls (72% d'opinions favorables) est talonné par Christine Lagarde... remplaçante de DSK au FMI. 

S.A. avec AFP