BFMTV
Les Républicains

Quand Sarkozy plaisante sur l'argent que lui rapportent ses conférences

Nicolas Sarkozy a lancé aux membres du bureau de l'UMP: "J'invite tout le monde à déjeuner! Je ferai une conférence de plus..." (photo d'illustration)

Nicolas Sarkozy a lancé aux membres du bureau de l'UMP: "J'invite tout le monde à déjeuner! Je ferai une conférence de plus..." (photo d'illustration) - François Nascimbeni - AFP

Nicolas Sarkozy a fait rire son parti lors d'un déjeuner du bureau de l'UMP, proposant d'inviter tout le monde mais de rentrer ensuite dans ses frais en refaisant une conférence rémunérée, rapporte Le Parisien.

Il a beau ne pas faire l'unanimité au sein de son parti, Nicolas Sarkozy ne se départit pas de son sens de la répartie cinglante. Le Parisien rapporte une scène cocasse, qui s'est déroulée samedi dernier, à La Maison de la Mutualité, à Paris.

Les membres du bureau de l'UMP, parti pour le moins endetté, étaient rassemblés pour un déjeuner, mais le repas n'était pas offert. Daniel Fasquelle, responsable des finances, est passé dans les rangs récolter la contribution demandée de 30 euros, suscitant quelques soupirs. Des râleries qui n'ont pas échappé au patron du parti. Nicolas Sarkozy, sourire en coin, a lancé à la cantonade: "C'est bon, j'invite tout le monde, je ferai une conférence de plus!"

"Je ferai passer cela dans les dons"

L'ancien chef de l'Etat faisait référence au déplacement à Abou Dhabi qu'il a effectué la semaine dernière, où il a donné une conférence pour laquelle il a été payé. La révélation par Marianne de ce voyage en plein milieu de la législative partielle dans le Doubs avait suscité un début de polémique dans le parti, et la colère du principal intéressé, fâché qu'une "taupe" ait lâché l'information.

D'autres blagues faisant référence aux "casseroles" de l'UMP ont fusé lors de ce déjeuner, toujours selon le Parisien. Ainsi, la député Valérie Debord a demandé en plaisantant à Frédéric Péchenard, directeur général de l'UMP: "Tu me rembourses?" Ce à quoi il a répliqué: "Je ferai passer cela dans les dons!"

L'humour ne manque pas au sein du parti d'opposition.

A. G.