BFMTV

Nicolas Sarkozy mis en examen: désaccord entre les juges

Nicolas Sarkozy a été mis en examen mardi pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, dans l'affaire Bygmalion mais un seul des trois juges d'instructions était favorable à cette décision.

Info BFMTV - Il y a eu un désaccord des juges sur la question de la mise en examen de Nicolas Sarkozy mardi. Un seul des trois magistrats en charge du dossier Bygmalion souhaitait cette mise en examen, les deux autres ne l'ont pas approuvé. Résultat: un possible argument pour les défenseurs de l'ancien président, s'il devait être renvoyé devant un tribunal dans cette affaire. 

Depuis le 27 juin 2014, trois juges du pôle financier de Paris instruisent l’affaire Bygmalion: Renaud Van Ruymbeke, Roger Le Loir et Serge Tournaire. Mardi, seul le troisième a entendu Nicolas Sarkozy. C’est déjà lui qui avait placé Nicolas Sarkozy sur écoute il y dans l’affaire du financement libyen de la campagne de 2007. 

"J’ai déjà eu des dossiers où il n’y a qu’un juge. Quand il y en a plusieurs, si il y a un désaccord entre eux je l’ignore, d’abord je l’apprends et ensuite ça ne m’intéresse pas", a réagi sur BFMTV l'avocat de l'ancien président de la République maître Thierry Herzog.

Deuxième mise en examen

Nicolas Sarkozy a été mis en examen mardi pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, dans l'affaire Bygmalion, a annoncé le procureur de la République de Paris François Molins dans un communiqué. L'ancien chef de l'Etat a été entendu toute la journée par le juge d'instruction, qui soupçonne que ses comptes de campagne ont été truqués pour cacher une explosion du plafond légal des dépenses de 22,5 millions d'euros. Nicolas Sarkozy est déjà mis en examen depuis juillet 2014 pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des écoutes.

L'ancien chef de l'Etat, déjà mis en examen pour "corruption active" dans l'affaire dite des écoutes, est "un justiciable comme les autres" pour 79% des Français selon un sondage Elabe pour BFMTV

Sarah-Lou Cohen