BFMTV

L'essentiel de l'actu: réunion de crise à l'UMP et Marine Le Pen sur BFMTV

Marine Le Pen sur BFMTV, Mamadou Sakho capitaine de l'Equipe de France et Jean-François Copé au bureau politique de l'UMP.

Marine Le Pen sur BFMTV, Mamadou Sakho capitaine de l'Equipe de France et Jean-François Copé au bureau politique de l'UMP. - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce mardi 27 mai.

> Copé joue sa survie à la tête de l'UMP

-
- © -

Ebranlé par les révélations de l'avocat de Bygmalion, l'UMP se réunit en bureau politique à 8h30. Une réunion de crise à haut risque pour Jean-François Copé, qui joue sa survie à la tête de l'UMP après les révélations faites lundi par l'avocat de la société Bygmalion.

Celui-ci a évoqué lundi des "fausses factures" faites par l'UMP à Bygmalion pour dissimuler des dépenses liées aux meetings de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Il a estimé les sommes litigieuses à "plus de 10 millions d'euros". L'ex-directeur adjoint de la campagne, Jérôme Lavrilleux, a reconnu sur BFMTV "un dérapage".

> Marine Le Pen sur BFMTV deux jours après son triomphe

-
- © -

Deux jours après la victoire de son parti aux élections européennes en France, la présidente du Front national et eurodéputée Marine Le Pen est à 8h35 sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Forte de 24 eurodéputés, elle envisage désormais de former un groupe au Parlement européen et doit se rendre à Bruxelles mercredi pour rencontrer ses "alliés".

François Hollande, lui, sera à Bruxelles dès mardi pour s'entretenir avec ses homologues européens dans un conseil informel, deux jours après le scrutin qui a vu triompher les votes eurosceptique et europhobe.

> Les Bleus se testent contre la Norvège

-
- © -

A trois semaines du début du Mondial au Brésil, l'équipe de France de football entre dans le dur de sa préparation en affrontant la Norvège, mardi soir au Stade de France. Il s'agira du premier de ses trois matches amicaux avant son départ pour le Brésil.

Lors de ce match, le sélectionneur Didier Deschamps a bombardé Mamadou Sakho capitaine, en l'absence du gardien Hugo Lloris. Le portier n°2, Stéphane Ruffier, aura pour tâche de garder les cages tricolores.

> Le patron de Siemens à l'Assemblée sur le dossier Alstom

-
- © -

Joe Kaeser, le PDG du groupe allemand Siemens, sera auditionné par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Il aura l'occasion de confirmer avoir préparé une offre portant sur une partie des activités énergie d’Alstom, dont la part en cash s'élèverait à 7 milliards d'euros. L'occasion aussi de lever le doute sur ses intentions réelles.

> Dieudonné menacé d'expulsion par la justice

-
- © -

Dieudonné bientôt expulsé de la Main d'Or? Le tribunal correctionnel de Paris étudie ce mardi la plainte des propriétaires du théâtre parisien où le polémiste se produit depuis 15 ans. Les propriétaires du théâtre estiment que le contrat de location est caduc, car la société de production qui a signé le bail a été radiée du registre du commerce et des sociétés en 2013 pour "cessation d'activité".

Dieudonné pourrait néanmoins bénéficier d'un répit: selon une source proche du dossier, l'affaire pourrait être renvoyée... pour la troisième fois.

M. T. avec Y. D.