BFMTV

Fillon va sortir un livre évoquant ses relations avec Sarkozy

François Fillon, le 18 juin 2015

François Fillon, le 18 juin 2015 - Niklas Halle'n - AFP

En retard dans les sondages, François Fillon fait son retour mercredi avec un manifeste. Il veut donner le ton pour la primaire Les Républicains et emmener ses concurrents vers un débat de fond. Et, fin septembre, il publiera un autre ouvrage, plus personnel abordant ses relations avec Nicolas Sarkozy.

L'ancien Premier ministre réunit ses ouailles pour rendre public un manifeste de 35 pages intitulé "Osons dire, osons faire". C'est dans la Sarthe, à Rouez-en-Champagne comme tous les ans, devant ses principaux soutiens, que François Fillon fera sa rentrée ce mercredi.

Candidat officiel à la primaire Les Républicains, mais en retard dans les sondages, François Fillon tire dans ce manifeste "les enseignements de deux ans d'immersion dans la réalité quotidienne des Français", comme l'explique ce mardi Le Figaro. Education, numérique, immigration, logement, les thèmes du manifeste de François Fillon sont divers pour atteindre un objectif ambitieux: faire de la France la "première puissance en Europe" d'ici 10 ans en libérant "l'économie et l'emploi de leur carcan", cite Le Figaro.

Un livre personnel à venir

Et ce manifeste n'est qu'un premier pas vers la primaire Les Républicains, en novembre 2016. D'ici là, François Fillon aura publié un livre personnel au mois de septembre 2015 - dans lequel il évoque ses relations avec Nicolas Sarkozy - et un projet "détaillé et chiffré".

Ce mercredi, c'est en présence de Valérie Pécresse, Eric Woerth, Eric Ciotti, Gérard Larcher, Bruno Retailleau, Jérôme Chartier, Isabelle Le Callenec, Patrick Hetzel, que l'ancien Premier ministre devrait faire sa rentrée. Hasard du calendrier, c'est aussi mercredi que sort le livre d'un autre ancien Premier ministre, Alain Juppé, donné favori pour la primaire de 2016 devant Nicolas Sarkozy, sur les questions d'éducation.

A. D.