Juppé propose un bac réduit à "4 ou 5 épreuves"

Le maire de Bordeaux Alain Juppé, le 1er juillet 2015 - Georges Gobet - AFP
Réduire le coût du baccalauréat en réduisant le nombre d'épreuves que les candidats devront passer. Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre pour 2017, a livré ses réflexions sur l'école au Parisien magazine ce vendredi. Parmi ses propositions - qui portent essentiellement sur l'école primaire -, celle-ci ne devrait pas manquer de faire réagir: réduire le baccalauréat à quatre ou cinq épreuves. Le reste serait "soumis au contrôle continu".
Selon l'ancien Premier ministre Les Républicains, cette réforme permettrait d'"économiser plusieurs centaines de millions d'euros".
Une idée pas si neuve
Une idée de réforme pas si novatrice. Au mois de juin, un autre ancien Premier ministre, François Fillon, par ailleurs concurrent d'Alain Juppé pour la primaire Les Républicains, avait suggéré de créer... un baccalauréat qui ne porterait que sur quatre épreuves.
"Si nous voulons arrêter l'échec de plus de la moitié des étudiants en première année d'université, le baccalauréat devrait être plus solide dans son contenu et plus simple dans son organisation: quatre épreuves, avec un niveau d'exigence accru", affirmait alors celui qui a été ministre de l'Education (2004-2005) et n'avait pu mener à bien une telle réforme du bac.
Au mois de juillet, l'actuelle ministre socialiste de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a présenté pour l'an prochain une mesure qui permettrait aux lycéens de "pouvoir conserver, la deuxième fois qu'on repasse le bac, le bénéfice des meilleurs notes obtenues la première fois".