BFMTV

Affaire Penelope Fillon: quand Jacob tente de détourner l'attention vers Emmanuel Macron

Christian Jacob est intervenu ce mardi sur BFMTV

Christian Jacob est intervenu ce mardi sur BFMTV - BFMTV

Christian Jacob a estimé qu’il y avait "deux poids deux mesures" en évoquant l’affaire Penelope Fillon ce jeudi sur BFMTV. François Fillon et Emmanuel Macron ne seraient pas logés à la même enseigne par la Justice selon le président du groupe LR à l'Assemblée nationale,

La meilleure défense c'est l'attaque, c'est du moins la ligne de conduite que semble suivre (une partie) l'entourage de François Fillon. Alors que le candidat LR à la présidentielle est en pleine tourmente à cause de l'affaire Penelope Fillon, ses proches tentent tour à tour de détourner l'attention en plaçant Emmanuel Macron sous le feu des projecteurs. C'est le cas de Christian Jacob qui a suggéré aux journalistes de regarder du côté du fondateur de En marche, ce mardi à BFMTV.

"Le parquet s’est saisi de l’affaire à la suite des révélations du Canard enchaîné. Pourquoi quand d’autres journalistes interviennent sur l’attitude ou les comportements de Macron ça ne donne pas lieu à une enquête préliminaire?", s’est-il interrogé.

Le président du groupe LR de l'Assemblée nationale fait mention du livre "Dans l'enfer de Bercy", qui hasard du calendrier, a vu certains extraits publiés dans la presse le même jour où les révélations du Canard Enchaîné conduisaient à l'ouverture d'une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et abus de bien social par le parquet national financier.

Cet ouvrage des journalistes Marion L'Hour et Frédéric Says, rapporte qu'en 2016 avant sa démission de Bercy, Emmanuel Macron avait épuisé 80% de ses frais de représentation au ministère de l'Economie.

La veille, c'était Eric Ciotti, le député LR des Alpes Maritimes qui affirmait sur RTL ne pas avoir "trouvé la même célérité de la justice lorsqu’un livre est paru, interrogeant les pratiques de Monsieur Macron lorsqu’il était ministre de l’Economie".

Marie-Caroline Meijer