Affaire Copé: une enquête préliminaire ouverte sur les finances de l'UMP

Jean-François lors de sa déclaration solennelle le 3 mars dernier, au siège de l'UMP. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Nouvelle étape dans l'affaire Copé: le parquet de Paris a ordonné une enquête préliminaire sur la gestion des finances de l'UMP, révèle Le Monde. Cette enquête concerne Jean-François Copé et les marchés obtenus par la société Bygmalion, tenue par deux de ses proches, pendant la campagne présidentielle en 2012.
L'enquête, confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, vise à établir d'éventuelles infractions de "faux", "abus de biens sociaux" et "abus de confiance", plus d'une semaine après les accusations du Point.
"On en est au stade des vérifications"
Fin février, l'hebdomadaire reprochait au président de l'UMP d'avoir surfacturé des prestations à Bygmalion et à sa filiale Events et Cie, avec l'argent de l'UMP. La société aurait facturé huit millions d'euros
l'organisation de meetings de l'UMP en 2012, au moment où Jean-François Copé demandait aux adhérents du parti de renflouer les caisses du parti de onze millions d'euros.
Jean-François Copé et Bygmalion ont attaqué Le Point en diffamation.
"On en est au stade des vérifications" sur ces accusations d'irrégularités de facturations, a prévenu une source judiciaire.
L'UMP affiche sa "sérénité"
Dans un communiqué, l'UMP a affiché sa "sérénité" face à "l'ouverture de cette enquête qui permettra de tordre le cou aux allégations calomnieuses et mensongères du Point". "L'intégralité des comptes de l'UMP est à la disposition de la justice française", ajoute le texte.
L'UMP déclare par ailleurs avoir "pris acte du fait que Michel Sapin, ministre de François Hollande, était informé de l'ouverture de cette enquête avant qu'elle ne soit rendue publique, puisqu'il l'a évoquée en direct ce matin sur Europe 1".
Le ministre a évoqué jeudi matin des "juges" qui "continueront à faire leur travail" au sujet de Jean-François Copé.