BFMTV
Les Républicains

Copé promet la transparence à l'UMP, si...

Jean-François Copé a décidé à "se battre" face aux accusations "immondes"

Jean-François Copé a décidé à "se battre" face aux accusations "immondes" - -

Se disant victime "d'une chasse à l'homme", le patron de l'UMP Jean-François Copé a décidé, lundi, de publier les comptes de son parti, sous conditions.

Une campagne agressive, voire haineuse", une "vendetta", une "inquisition": c'est, avec une réthorique très théâtrale que Jean-François Copé a dénoncé, lundi, les soupçons de favoritisme avancés par Le Point.

"Depuis quelques jours, ma personne, mes proches sont l'objet d'une véritable chasse à l'homme", a fustigé le patron de l'UMP, lors d'une conférence de presse, au siège du parti.

"Depuis quelques jours, notre famille, l'UMP, fait l'objet d'attaques incessantes", s'est encore agacé le député-maire de Meaux pointant une attaque dirigée avec "les armes des lâches: la rumeur et les insinuations".

Copé promet la transparence

Pour répondre à ce qu'il qualifie donc de quasi-"coup monté", Jean-François Copé promet la transparence sur "l'intégralité de la comptabilité" de l'UMP.

Dans le détail, le patron du parti annonce qu'il va déposer une proposition de loi exigeant la transparence financière de tous les partis depuis 2007 sur le bureau de l'Assemblée nationale.

Les éléments comptables de l'UMP seront placés "dans une pièce qui sera scellée par un huissier" et "rouverte" après l'adoption de cette proposition de loi et d'un texte imposant les mêmes obligations aux dirigeants de médias, bénéficiant d'aides ou de fréquences attribuées par l'Etat.

Sa proposition de loi doit prévoir la mise en place d'une autorité indépendante chargée d'appliquer ces nouvelles règles, imposées au nom de la transparence et de la démocratie, a ajouté en substance le président de l'UMP.

Par ailleurs, la plainte en diffamation promise par Jean-François Copé contre l'hebdomadaire Le Point, qui l'accuse d'avoir "sponsorisé avec l'argent de l'UMP" la société Bygmalion fondée par deux de ses proches, sera déposée mardi matin, a fait savoir son entourage.

|||sondage|||1676

Hélène Favier