BFMTV
Les Républicains

Affaire Buisson: Sarkozy et Bruni vont attaquer en justice

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni le 10 juin 2012 à Paris.

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni le 10 juin 2012 à Paris. - -

Après la publication des enregistrements de Patrick Buisson, l'ancien président et son épouse vont porter plainte pour atteinte à l'intimité de la vie privée.

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni vont porter plainte après les révélations sur les enregistrements menés par Patrick Buisson, pendant le quinquennat de l'ancien président.

Un référé (procédure d'urgence) sera "prochainement" déposé au tribunal de grande instance de Paris. Nicolas Sarkozy et son épouse "ne peuvent en effet accepter que des propos, tenus à titre privé, aient été enregistrés et soient diffusés sans leur consentement, la protection du secret des conversations privées constituant par ailleurs l'un des fondements d'une société démocratique", écrivent Thierry Herzog et Richard Malka, avocats de Nicolas Sarkozy, dans un communiqué.

L'épouse de l'ancien président apparaît également dans les enregistrements sonores de Patrick Buisson, publiés mardi et mercredi par Le Canard enchaîné et Atlantico.

Un de prison et 45.000 euros d'amende

Par cette procédure, le couple a "décidé de poursuivre, par la voie d'un référé dont sera prochainement saisi le Tribunal de grande instance de Paris, la captation, l'enregistrement et la diffusion de certains de leurs propos, en violation des articles 226-1 et 226-2 du code pénal", précisent-ils.

Ces deux articles visent l'atteinte à l'intimité de la vie privée par enregistrement de paroles ou d'images sans le consentement des personnes concernées et la conservation de tels enregistrements ainsi que le fait de les porter ou de les laisser porter à la connaissance du public. Ces faits sont passibles d'une peine d'un an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.

Dans la foulée du couple, Patrick Buisson a lui aussi annoncé, par l'intermédiaire de son avocat William Goldnadel, qu'il allait porter plainte contre X "pour vol et usage malveillant des enregistrements".

A. K. avec AFP