BFMTV
Les Républicains

Buisson: que disent ses enregistrements?

Patrick Buisson

Patrick Buisson - -

VERBATIM - L'avocat de Patrick Buisson a confirmé l'authenticité d'enregistrements réalisé à l'Elysée par l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy dont des extraits ont été publiés par "Le Canard Enchaîné" et le site "Atlantico".

Plusieurs extraits d'enregistrements d'échanges entre Nicolas Sarkozy et ses conseillers réalisés à leur insu en 2011 par son conseiller controversé Patrick Buisson, ont été publié, mercredi, par Le Canard enchaîné et le site internet Atlantico.

Dans son édition de mercredi, le Canard publie le verbatim de l'enregistrement d'une réunion à l'Elysée, le 27 février 2011, autour de Nicolas Sarkozy à quelques heures du remaniement qu'il va annoncer.

De son côté le site Atlantico met en ligne les enregistrements sonores et les verbatims d'au moins quatre enregistrements, dans le contexte d'une réunion de Nicolas Sarkozy et de ses conseillers le 26 février 2011 à la Lanterne à Versailles consacrée au remaniement. Brice Hortefeux devait ensuite être remplacé par Claude Guéant à l'Intérieur et Michèle Alliot-Marie par Alain Juppé au Quai d'Orsay.

>> En voici le verbatim:

Des enregistrements authentifiés

Dans un communiqué transmis par son avocat Gilles-William Goldnadel, Patrick Buisson se défend: "en tant qu'intervenant essentiel de ces réunions" il "ne pouvait prendre des notes écrites et utilisait ces enregistrements pour préparer la réunion suivante".

Ces derniers "étaient détruits au fur et à mesure sauf manifestement quelques-uns qui lui ont été dérobés et dont il est fait présentement un usage extravagant et pervers", affirme-t-il.

Qui est Patrick Buisson?

Patrick Buisson, accusé mi-février par Le Point d'avoir enregistré certaines de ses conversations avec l'ancien président, avait alors indiqué qu'il comptait porter plainte contre l'hebdomadaire.

Patrick Buisson, qui a joué un rôle central dans la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, a été accusé d'infuser dans la politique française, des thèses de sa famille d'origine, l'extrême-droite. Dans l'un des enregistrements, il se présente comme "royaliste". Patrick Buisson est aussi au coeur de l'affaire des sondages, dans laquelle un juge enquête sur la régularité des contrats conclus sous la présidence Sarkozy, sans appel d'offres, entre l'Élysée et neuf instituts de sondage, dont sa société de conseil Publifact.

H.F.