BFMTV
Politique

Le Pen et "les envahisseurs" en passe de devenir le moment "culte" du débat

La caricature d'Emmanuel Macron par Marine Le Pen amuse et/ou atterre sur les réseaux sociaux.

Ce qui restera du débat d'entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron sera peut-être un mème internet. Le court passage au cours duquel la candidate du Front national, théâtrale, semble dénoncer le "mépris" de son rival pour les électeurs du Front national est devenu viral sur les réseaux sociaux dès mercredi soir.

"Regardez, ils sont là, ils sont dans les campagnes, dans les villes, sur les réseaux sociaux, les envahisseurs", lance Marine Le Pen, mimant une gestuelle paranoïaque dans une caricature d'Emmanuel Macron. Pour rappel, à La Villette le 1er-Mai, le candidat d'En Marche! avait déclaré: "Vous les croisez dans les rues, dans les campagnes, sur la toile, bien souvent masqués, aussi haineux que lâches. Vous les connaissez. Le parti des agents du désastre, les instruments du pire. L’extrême droite française, elle est là."

Si la référence télévisuelle vieillotte - on ne saurait trop vous conseiller cette parodie des Inconnus - remplace les citations littéraires, Marine Le Pen partage avec son père un certain goût de la mise en scène. Sa prestation en a toutefois laissé plus d'un dubitatif sur les réseaux sociaux.

"Je parle du parti d’extrême droite qui dit des mensonges (…), qui pousse à la haine, moleste des journalistes", a répliqué le fondateur du mouvement En Marche! face à cette démonstration d'humour frontiste.

Louis Nadau