Le Grand Prix de l'humour politique remis à Edouard Philippe

Edouard Philippe - Image d'illustration - Thomas Samson - AFP
Comme chaque année, le jury du prix "Press Club, humour et politique", présidé par Nelson Montfort, a remis ce mardi le Grand prix de l'humour politique.
Et pour cette édition 2018-2019, c'est le Premier ministre Edouard Philippe qui a reçu les honneurs pour sa réplique "Non, seulement les emmerdes", lorsqu'un journaliste lui demandait si tout remontait jusqu'à Matignon. Le jury a choisi cette saillie parmi une quinzaine de "petites phrases" concourant au titre du mot le plus drôle de l'année en politique.
Le Prix spécial est quant à lui attribué à Gilles Le Gendre, Président du groupe LREM à l'Assemblée à propos des mesures sur le pouvoir d'achat: "Nous avons probablement été trop intelligents, trop subtils".
Le sénateur LR Bruno Retailleau a reçu le Prix du Jury pour son: "Si Wauquiez ne parvient pas à se montrer aussi intelligent qu'il l'est, il n'y arrivera pas".
"Nous avons un ministre de l'Intérieur qui est déjà à l'extérieur"
En vrac, d'autres prix plus secondaires ont également été attribués. Les Prix de l'encouragement sont attribués ex-aequo à Benjamin Griveaux, à l'époque porte-parole du Gouvernement, après l'intrusion des "gilets jaunes" dans son ministère - "On a eu un début d'année assez rock'n'roll; moi j'ai eu une journée porte ouverte" -, et à l'eurodéputé socialiste Emmanuel Maurel à propos du patron de son parti: "Pour savoir où est Olivier Faure, suivez les sifflets".
Le Prix du lapsus est attribué à Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé, prenant la parole à l'Assemblée lors des questions au gouvernement: "Monsieur le Président, mesdames et messieurs les retraités...".
Le Prix du tweet a été décerné à Gilles Boyer, conseiller auprès du Premier ministre: "Pour exclure il faut le quorum. Pour avoir le quorum il faut arrêter d'exclure".
L'ancien président François Hollande, primé en 2017, reçoit cette année le prix des internautes pour ses "hollanderies", parmi lesquelles "Emmanuel Macron, j'aurais pu le battre mais je n'ai pas voulu".
Le Prix du Jeu de " Miot " (en hommage à Jean Miot, créateur du Prix) est attribué à Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, interpellant Edouard Philippe sur la démission refusée de Gérard Collomb: "Nous avons un ministre de l'Intérieur qui est déjà à l'extérieur".
Enfin le Prix de l'amour en politique est attribué à Christophe Castaner, à l'époque secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement parlant d'Emmanuel Macron: "Tout en lui est fascinant, son parcours, son intelligence, sa vivacité et même sa puissance physique".