BFMTV
La France Insoumise

Retraites: Manuel Bompard appelle à "augmenter le niveau de pression populaire" mardi prochain

Manuel Bompard à l'Assemblée nationale le 21 juin 2022

Manuel Bompard à l'Assemblée nationale le 21 juin 2022 - JULIEN DE ROSA / AFP

Le coordinateur de La France insoumise appelle les citoyens opposés à la réforme des retraites à descendre en nombre dans les rues le 6 juin, deux jours avant l'examen au Parlement d'un projet de loi sur son abrogation.

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, a appelé ce dimanche à "augmenter le niveau de pression populaire" le 6 juin pour convaincre la présidente de l'Assemblée de ne pas s'opposer à l'examen de la mesure d'abrogation de la retraite à 64 ans.

"Si la présidente de l'Assemblée nationale ne veut pas qu'il y ait un vote jeudi, elle va prendre une très lourde responsabilité", a prévenu le député LFI des Bouches-du-Rhône sur le plateau de CNews.

"Pour qu'elle ne prenne pas cette très lourde responsabilité, moi j'appelle les personnes qui nous écoutent à se mobiliser. Plus on sera nombreux mardi et moins elle pourra le faire", a ajouté Manuel Bompard, appelant à "augmenter encore le niveau de pression populaire".

Une 14e journée de moblisation mardi

Les syndicats appellent mardi prochain, le 6 juin, à une quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Mais une partie des regards sera tournée vers l'Assemblée et sa présidente Yaël Braun-Pivet (Renaissance, parti présidentiel). Cette dernière va devoir se prononcer pour ou contre l'examen, jeudi dans l'hémicycle, de l'article phare de la proposition du groupe indépendant Liot, qui prévoit de repasser à la retraite à 62 ans.

La présidente de l'Assemblée a laissé entendre qu'elle pourrait retoquer l'examen de cette mesure au motif qu'elle entraîne une charge pour les finances publiques, chiffrée à quelque 15 milliards par l'exécutif.

Autain appelle Braun-Pivet à laisser les députés voter

"Est-ce que Yaël Braun-Pivet veut perdre toute autorité sur l'Assemblée nationale?", s'est interrogée la députée LFI Clémentine Autain, interrogée dans l'émission Le Grand Jury sur RTL - LCI - Le Figaro.

Si elle prend cette décision, "ça veut dire qu'elle est devenue l'agent du pouvoir exécutif", a jugé l'élue de Seine-Saint-Denis, appelant la présidente "à défendre les droits du Parlement".

Quelque 250 actions sont prévues, mardi à travers la France, qui devraient réunir 400.000 à 600.000 personnes, dont 40.000 à 70.000 dans la capitale, selon les autorités.

J.D. avec AFP