Pour la leader de la CGT Sophie Binet, appliquer la réforme de retraites au 1er septembre est "irresponsable"
Pour Sophie Binet rien n'est plié pour le passage de la réforme des retraites dont le décret sur les 64 ans vient d'être publié. Sur BFMTV, la secrétaire générale de la CGT scrute avec l'intersyndicale "tous les leviers juridiques qui existent".
"Il reste 29 décrets et il faut 31 décrets pour que cette réforme s'applique", a déclaré Sophie Binet.
La nouvelle patronne de la CGT doute aussi de l'application de la réforme à la rentrée.
"C'est totalement irresponsable de l'appliquer au 1er septembre. Les agents dans les caisses ne peuvent pas préparer les choses et les assurés n'ont aucune visibilité pour leurs droits à leur futur retraite", a déclaré Sophie Binet qualifiant ce projet de "scandaleux"
"Nous ne baisserons ni les bras, ni la tête"
Dimanche, dans un entretien au JDD, la secrétaire générale de la CGT a indiqué que "rien n'est écrit d'avance". Elle estime que tout dépendra "du niveau de la mobilisation" lors de la prochaine journée d'action mardi, ainsi que "du vote le 8 juin" à l'Assemblée.
"J'appelle donc tout le monde à descendre dans la rue", exhorte Sophie Binet estimant avoir gagné "la bataille des consciences" en remettant "le syndicalisme au centre".
Elle appelle Emmanuel Macron à retrouver "la raison et renoncer à cette réforme".
La 14e journée de mobilisation sera très largement suivie. Sur BFMTV, Céline Verzeletti (CGT) avance qu'il "y aura des centaines de milliers de personnes dans la rue. La colère n'est par retombée. Nous ne baisserons ni les bras, ni la tête".
