Jack Lang interpelle Anne Hidalgo sur Twitter: Paris "pourrait s'inspirer" de la propreté de Tokyo

Jack Lang - STEPHANE DE SAKUTIN - AFP
Petite tacle numérique contre la maire de Paris. Ce mardi, l'ancien ministre de l'Éducation nationale Jack Lang s'est laissé aller à une observation adressée à Anne Hidalgo sur Twitter. Vantant la propreté de la capitale japonaise, dont il revient, le président de l'Institut du monde arabe invite l'édile à "y passer quelques jours", estimant que Paris pourrait "s'en inspirer".
La propreté dans les rues de Paris fait partie des principaux combats de la maire parisienne. En septembre dernier, elle prenait elle-même le balai pour un "Grand nettoyage" des rues de la capitale. En février, elle promettait une "tolérance zéro" face à l'incivisme et le Conseil de Paris se réunissait pour discuter de 45 préconisations, destinées à améliorer la propreté de la ville. Pourtant, plusieurs problèmes persistent, comme la prolifération des rats ou le dépôt de mégots de cigarettes.
Maire désavouée?
C'est une nouvelle critique à essuyer pour la maire PS de Paris, dont les chantiers plus ou moins populaires ne lui attirent pas que des sympathies. Notamment la piétonnisation des voies sur berges, qui fait l'objet d'un recours de trois associations, ou son projet d'éliminer les voitures à essence d'ici 2030.
"On peut mieux faire" qu'Anne Hidalgo "sur beaucoup de sujets", estimait en avril Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement pressenti comme candidat LaREM pour les prochaines municipales à Paris. De son côté, Anne Hidalgo a décidé de tendre la main à La République en marche pour le scrutin de 2020, affirmant vouloir "porter une candidature de coalition".