BFMTV

Prolifération des rats à Paris: les images alarmantes d'un éboueur

La vidéo des éboueurs montre des dizaines de rats entassés dans une poubelle.

La vidéo des éboueurs montre des dizaines de rats entassés dans une poubelle. - BFMTV

Des éboueurs, employés de la ville de Paris alertent sur la prolifération des rats dans la capitale. Dans une vidéo filmée par l'un d'eux, des dizaines de rongeurs pullulent dans une benne à ordure.

La scène filmée par un agent de la propreté de la mairie de Paris a de quoi donner des hauts-le-coeur. Dans la vidéo tournée le mois dernier dans le 7e arrondissement, on y voit une colonie de plusieurs dizaines de rats qui grouillent dans une benne à ordure.

"Ca nous a impressionné, donc on a vite refermé le bac et on l'a vidé dans la benne", raconte David, employé de la ville de Paris en charge de la propreté. 

Ces images que s'est d'abord procuré Le Parisien sont devenues fréquentes pour les éboueurs parisiens qui interpellent sur la prolifération des rongeurs. 

"Ils sont énormes et ils ont de moins en moins peur de nous. La preuve, ils n'ont pas hésité à attaquer plusieurs de nos collègues sur différents arrondissements. Il y en a un qui a sauté à la gorge d'un collègue, un autre qui a sauté sur le bras d'un collègue" ajoute David.

"Tous les rats vont remonter, ça va être un carnage"

D'après lui, les agents de la propreté sont confrontés à la prolifération des rats depuis un an. Face à cet "énorme fléau", ils redoutent que la situation s'amplifie notamment à cause des conditions météorologiques. 

"Là par exemple, on est en période de crue. Je vous laisse imaginer dans quelques temps quand il y aura la décrue ce qui va se passer. Tous les rats vont remonter, ça va être un carnage", prévient David. 

A Paris, le problème des rats est récurrent. Leur présence dans des parcs aussi touristiques que le jardin des Tuileries ou le Champ de Mars vient casser l'image de carte postale de Paris. Fin 2016, la mairie de Paris a lancé un plan d'action contre la prolifération des rats avec la fermeture d'une dizaine de parcs pendant plusieurs semaines pour éradiquer les colonies de rats qui y étaient présentes. 

Après la diffusion de cette nouvelle vidéo, la mairie de Paris assure avoir pris la mesure de la situation. L'an dernier, la municipalité a décidé d'affecter 1,5 million d'euros à la dératisation de Paris. 

C. B avec Julien Migaud-Muller