Plan climat: à quoi va ressembler la votation citoyenne voulue par Anne Hidalgo?

Un épisode de pollution est prévu ce lundi. - Patrick Kovarik - AFP
Conversion aux énergies renouvelables, fin des véhicules thermiques… la mairie de Paris veut faire de la capitale une ville "neutre en carbone" d’ici 2050. Sur cette thématique, la municipalité a décidé de consulter les Parisiens du 25 au 3 juin dans une votation citoyenne où tous les Parisiens âgés d’au moins 15 ans, quelle que soit leur nationalité pourront participer.
Depuis ce vendredi matin, des urnes ont commencé à être disposées dans tout Paris, dans les mairies d’arrondissements mais aussi sur des triporteurs devant des établissements scolaires. La mairie installera aussi des urnes lors de plusieurs événements: BiodiversiTerre, le festival We Love Green ou encore le Forum météo climat. Le vote peut aussi être fait en ligne.
Les Parisiens sont invités à répondre par oui ou non à une affirmation unique: "Je soutiens le Plan climat air énergie". Ce plan comprend 500 mesures, déjà adoptées par le Conseil de Paris le 22 mars dernier, de la rénovation des logements à la fin du diesel en 2024 et des véhicules thermiques à l’horizon 2030. Pourquoi une votation sur des mesures déjà adoptées?
"Il s’agit aujourd’hui de mieux le faire partager avec les Parisiens à travers cette votation citoyenne, de le faire plus connaître (…) et aussi de pouvoir s’engager pour des actions locales en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique", explique sur BFM Paris Pauline Veron, maire-adjointe de Paris chargée de la démocratie locale.
Alors que la ville assure pouvoir agir sur 20% des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire, "les 80% nécessitent l’implication de tous" estime la municipalité.
Une "consultation aux contours flous" pour l'opposition
Du côté de l’opposition, on ironise sur cette votation et sa question englobant l’intégralité des 500 mesures du plan climat d’Anne Hidalgo. "Alors que les motifs d’insatisfaction des Parisiens ne manquent pas, elle cherche à obtenir un plébiscite afin de se relancer en vue des prochaines échéances", écrit le groupe LRI dans un communiqué.
"On a une votation citoyenne qui est chère, qui ne sert pas à grand-chose puisque tout le monde est d'accord sur le plan climat, y compris l'opposition municipale, il n'y a pas de sujet! Mais par contre, on instrumentalise les lycées", s'agace Florence Berthout, chef de file des élus LRI.
Plutôt qu'une consultation, l'opposition réclame à l'exécutif de publier régulièrement "un tableau de bord" pour suivre l'avancée des travaux du plan climat.
D'ici 2050, Paris s'est notamment fixé pour objectif de diviser par deux la consommation d'énergie et de faire de la capitale un territoire 100% énergies renouvelables en développant la production locale d'énergie (solaire, géothermie...). La capitale s'est aussi engagée à parvenir à zéro véhicule diesel en 2024 et zéro véhicule essence en 2030 et à devenir une ville 100% cyclable.