BFM CLIMAT
Climat

Comment Paris veut atteindre l'objectif ville propre

Des éboueurs dans Paris (photo d'illustration).

Des éboueurs dans Paris (photo d'illustration). - Jacques Demarthon - AFP

Le Conseil de Paris se penche ce lundi sur 45 préconisations destinées à améliorer la propreté dans la capitale. De nouvelles équipes de nettoyage doivent dans ce cadre être mises en place et des nouvelles poubelles résistantes aux rats installées.

La capitale veut se débarrasser de son image de ville sale. Depuis ce lundi matin, le Conseil de Paris discute de 45 propositions qui doivent permettre d'opérer un coup de propre sur la capitale.

Ces 45 mesures sont issues d'un rapport rédigé par la Mission d'information et d'évaluation (MIE), présidé par Florence Berthout (LR) regroupant des élus des groupes de droite et de gauche. Les élus ont élaboré leurs préconisations à partir de trois axes de travail: moins salir, mieux nettoyer et mieux évaluer et organiser les ressources.

Des poubelles fermées et dotées de cendriers

Pour moins salir, ils recommandent par exemple de mieux adapter le mobilier urbain et améliorant les corbeilles de rue. Aujourd'hui, ces corbeilles dotées de sacs plastiques à l'air libres sont notamment percées par les rats. Elles sont aussi jugées trop petites.

De nouvelles poubelles vont progressivement être mises en place et d'en ajouter davantage. Plus grandes et fermées elles seront aussi dotées de cendriers plus visibles que les éteignoirs actuels. Contre les épanchements d'urine, il est préconisé un renforcement de l'implantation des toilettes publiques.

Retrouver les auteurs de dépôts sauvages

La propreté de la ville doit aussi passer par une responsabilisation des habitants estiment les élus qui veulent intensifier la répression des comportements inciviques. Dans ce cadre, ils réclament de pouvoir utiliser la vidéo-verbalisation pour lutter contre les dépôts sauvages. Les dépôts de gravats par des entreprises dans les quartiers périphériques de Paris sont particulièrement ciblés.

Parmi les autres mesures souhaitées, l'élargissement des horaires de nettoyage notamment l'été ou encore la création d'une brigade de volontaires du service civique pour mener des campagnes de sensibilisation sur les points noirs de la propreté. Des enveloppes allouées aux arrondissements doivent aussi être débloquées pour améliorer le nettoyage localement.

Anne Hidalgo pointée du doigt

Si ce rapport a été voté à l'unanimité par la MIE, la maire de Paris n'en a pas moins été la cible des élus d'opposition. "Vous avez largement échoué à relever le défi de la propreté", a lancé l'élu UDI-MoDem Eric Azières. Les élus de droite ont par ailleurs regretté l'absence d'embauches de 1.000 nouveaux agents qu'ils réclamaient ainsi que l'insuffisance des mesures prises pour éradiquer la saleté, depuis l'élection d'Anne Hidalgo en 2014. 

Les préconisations de la MIE viennent s'ajouter aux propositions issues d'une consultation citoyenne, elle aussi décriée par l'opposition pour son coût dépassant les 224.000 euros.

C. B