INFO BFMTV. Édouard Philippe et François Bayrou vont se voir après avoir exprimé des différends

Édouard Philippe et François Bayrou le 25 mars 2023 - ALAIN JOCARD / AFP
Un texto pour relancer la discussion. Après avoir échangé des amabilités tout le week-end, François Bayrou et Édouard Philippe vont se voir dans les prochains jours, d'après des informations de BFMTV.
C'est le Premier ministre qui a pris lui-même l'initiative de ce rendez-vous dès la semaine dernière. Mais rien ne dit que les échanges soient très chaleureux après plusieurs jours de piques par médias interposés.
"Une divergence"
Samedi 15 mars, c'est le maire du Havre qui a lancé les hostilités. Dans les colonnes du Figaro, l'ex locataire de l'Élysée explique trouver "totalement hors-sol" le cycle de concertations entre syndicats et patronat lancé par François Bayrou pour discuter de la réforme des retraites qui décale l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans depuis 2023.
Réponse du Premier ministre le lendemain sur France inter. J'ai "une divergence avec Édouard Philippe", qui "considère que la démocratie sociale et les partenaires sociaux, c'est négligeable".
Il faut dire que l'ouverture des discussions avec les partenaires sociaux sur la retraite a permis notamment à François Bayrou d'obtenir un accord de non-censure avec les députés socialistes pour faire passer les budgets de la sécurité sociale et de l'État en janvier.
"Effaré" par le conclave sur les retraites
Pas question donc de laisser Édouard Philippe démonétiser ce conclave, d'autant moins que le patron du Modem n'a eu de cesse d'exhorter Emmanuel Macron ces dernières années de s'appuyer à nouveau sur les syndicats.
Le dimanche, en plein meeting à Lille, le Premier ministre a remis une pièce dans la machine, se disant "effaré" par "le contraste" entre le réarmement militaire prônée par le chef de l'État et le conclave entre partenaires sociaux. Il a encore jugé que la réforme des retraites de 2023 était un débat "totalement dépassé".
Tant pis si au même moment François Bayrou fermait clairement la porte au retour de la retraite à 62 ans. Ces échanges d'amabilité n'arrivent pas à n'importe quel moment mais quelques semaines à peine des propos du patron d'Horizons qui expliquait à Bordeaux en janvier que "nous ne ferons rien de décisif dans les deux ans qui viennent" du fait de l'absence de majorité parlementaire.
"Une idée antinationale"
"L'idée que nous sommes condamnés à l'impuissance est pour moi antinationale", lui avait répondu François Bayrou, sans le nommer directement, dans La Tribune dimanche début février.
La rencontre entre le centriste et le patron d'Horizons sera-t-elle suffisante pour désamorcer les tensions entre les deux hommes? La question est ouverte.
Si Édouard Philippe a officialisé sa candidature à la présidentielle de 2027, François Bayrou pourrait aussi avoir envie de tenter à nouveau sa chance s'il parvient à se maintenir à Matignon durablement. Une bonne raison pour l'un comme pour l'autre de continuer à montrer ce qui les sépare.