Retraites: François Bayrou écarte un retour à l'âge légal de 62 ans

François Bayrou à Paris le 10 mars 2025 - Ludovic MARIN / AFP
Réclamé par les syndicats dans le cadre du "conclave" sur les retraites, le retour de l'âge légal de départ à 62 ans semble devenir un scénario de moins en moins probable. À la question de savoir si un tel revirement était envisagé, François Bayrou a tout simplement répondu "non" ce dimanche 16 mars, sur France inter.
Le Premier ministre a également botté en touche lorsqu'il a été interrogé sur la possibilité de fixer l'âge légal à 63 ans, contre 64 ans aujourd'hui: "Je ne crois pas que la solution paramétrique, un âge pour tout le monde, soit la seule solution. Peut-être qu'on en reviendra là, mais on peut voir d'autres options", a-t-il dit.
Il a également déclaré qu'il fallait "à tout prix avoir deux discussions: une sur le privé, avec l'objectif de revenir à l'équilibre pour 2030, et une discussion pour le public".
Des divergences avec Édouard Philippe
François Bayrou a par ailleurs exprimé sa "divergence" avec son prédécesseur Édouard Philippe, candidat à la présidentielle, qui juge "déjà totalement dépassé" le "conclave" de concertations entre partenaires sociaux sur les retraites mis en place par le Premier ministre au vu du contexte international.
"J'ai en effet une divergence avec Édouard Philippe. Édouard Philippe considère que la démocratie sociale et les partenaires sociaux, c'est négligeable, qu'il faut (les) laisser de côté, qu'il faut considérer que désormais la décision doit venir du sommet et s'imposer à la base", a affirmé sur France Inter le chef du gouvernement.