BFMTV
Politique

Hamon critique la politique migratoire de Macron, "malveillante à l'égard des plus vulnérables"

Benoît Hamon va siéger avec les Verts

Benoît Hamon va siéger avec les Verts - Martin BUREAU / AFP

Le fondateur de Génération.s estime qu'Emmanuel Macron "fait ce que Nicolas Sarkozy n'a même pas osé faire" en matière d'immigration.

Le gouvernement est en passe de durcir sa position sur l'immigration, et déclenche la colère de la gauche. Dans Le Parisien, Benoît Hamon, candidat malheureux du PS à la présidentielle, fustige des mesures "inhumaines". 

"Emmanuel Macron remet en cause un droit fondamental: celui, pour toute personne en situation de détresse, de pouvoir être hébergée", affirme Benoît Hamon. "On ne peut pas (...) faire de grands discours, évoquer l'héritage des Lumières et parallèlement abattre ce droit fondamental".

"Macron fait du Valls"

Pour le fondateur du mouvement Génération.s, "Macron fait du Valls" en matière d'immigration. "Sa politique est malveillante à l'égard de ceux qui sont les plus vulnérables." Et d'asséner: "Ce que fait Macron, Sarkozy n'a même pas osé le faire!". 

De son côté, Benoît Hamon propose de "créer plus de places dans les centres d'accueil des demandeurs d'asile (...) de faciliter le passage de ces centres vers les logements très sociaux", et "d'autoriser les demandeurs d'asile à travailler au bout de trois mois". Il souhaite également que l'Europe se saisisse du problème pour que la question migratoire soit "assumée collectivement". Et pour lui, "la France doit avoir un rôle de leadership en la matière".

A. K.