Vers des élections à la proportionnelle? Bayrou veut "avancer sur la réforme du mode de scrutin législatif"

Lors de son discours de politique générale ce mardi 14 janvier, le Premier ministre François Bayrou a évoqué la question du scrutin à la proportionnelle. Le chef du gouvernement a dit vouloir "avancer sur la réforme du mode de scrutin législatif", estimant "qu'il faut que chacun puisse trouver sa place au sein de la représentation nationale, à proportion des votes reçus."
Selon le locataire de Matignon, adopter cette méthode "obligera à reposer la question de l'exercice simultané d'une responsabilité locale et nationale". Une référence au cumul d'un mandat de maire et de député qui n'est plus possible depuis 2014.
"C'est la seule règle qui permet à chacun d'être lui-même authentiquement, sans être prisonnier d'alliances insincères", a estimé le Premier ministre devant les députés.
La proportionnelle, une promesse de Macron depuis 2017
"Mon opinion est que le mode de scrutin doit être enraciné dans les territoires. Il faut que ne se créent pas plusieurs catégories de citoyens avec des droits différents", a poursuivi François Bayrou.
La question de la proportionnelle est un cheval de bataille de longue date pour François Bayrou. En février 2017, le maire de Pau décide de soutenir Emmanuel Macron tout en posant ses conditions, comme l'introduction à la proportionnelle aux législatives. Finalement, le mode de scrutin n'a pas évolué alors qu'Emmanuel Macron avait promis dans sa campagne en 2017 d'introduire une "dose de proportionnelle" aux élections législatives.
Lors de la campagne 2022, le locataire de l'Élysée avait même ouvert la porte à une proportionnelle intégrale, avec un nombre de sièges proportionnel au total des suffrages obtenus.
Mais l'idée, elle, n'a pas quitté l'esprit de François Bayrou. En mai dernier, dans une interview accordée à La Tribune dimanche et La Provence, Emmanuel Macron a jugé qu'introduire une "part de proportionnelle" serait "bon pour la démocratie"