BFMTV
Gouvernement

Vallaud-Belkacem sur Macron: "Les démarches individuelles ce n'est pas mon truc"

BFMTV
Invitée mardi matin sur BFMTV et RMC, la ministre de l'Education nationale a voulu montrer qu'elle ne porterait que peu d'intérêt au mouvement politique d'Emmanuel Macron, affirmant ne pas vouloir "en rajouter".

Emmanuel Macron se revendique "ni de gauche ni de droite", et d'aucuns jugent précisément qu'il serait une alternative à François Hollande., au moment où le ministre de l'Economie lance son mouvement "En marche!". "Mais alternative à quoi, si ça n'est ni de droite ni de gauche? Il faut être un peu sérieux", s'agace Najat Vallaud-Belkacem, ce mardi matin sur BFMTV et RMC, face à Jean-Jacques Bourdin.

"J'observe avec amusement la saturation médiatique provoquée par le lancement de ce mouvement par Emmanuel Macron. Sachons raison garder", plaide la ministre de l'Education nationale, avant de s'emporter. "A quoi ça sert de conforter l'idée que le politique ne sert à rien? Qu'être de gauche ou être de droite c'est tout pareil? Ca nous mène dans le mur! Refaire de la politique au sens noble, c'est dire que les projets de société de la droite et de la gauche ne sont pas les mêmes".

"Moi je ne crois qu'aux démarches collectives, les démarches individuelles ce n'est pas mon truc", glisse la ministre de l'Education, dans une nouvelle allusion à son collègue à l'Economie. Interrogée sur les "sorties" régulières d'Emmanuel Macron, qui vient de marquer sa singularité avec son mouvement "En marche!", Najat Vallaud-Belkacem laisse sciemment passer un long silence face au micro, assurant ne pas vouloir "alimenter la machine médiatique": "C'est une initiative intéressante, mais ce n'est pas l'alpha et l'oméga de notre vie politique, donc je refuse de la commenter parce que sinon j'en rajoute".