Présidentielle 2017: Hollande en opération reconquête

François Hollande, le 1er avril 2016. - Jim Watson - AFP
A un an de l'élection présidentielle, François Hollande part en opération reconquête. Un sondage Ifop paru ce dimanche dans le JDD démontre que huit Français sur dix ne veulent pas que le chef de l'Etat soit candidat en 2017, et pour l'éditorialiste politique de BFMTV, Apolline de Malherbe, le président de la République est en train de devenir, l'objet d'un rejet massif, comme Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.
Mais malgré ce nouveau camouflet, François Hollande croit en ses chances, et multiplie les contacts pour recréer du lien avec les Français. A commencer par son intervention télévisée de jeudi prochain.
90 minutes pour renouer le contact
Car la stratégie de reconquête de François Hollande passe en effet par le contact avec les Français. Et l'émission spéciale prévue jeudi soir en prime time sur France 2 en fait partie à part entière. Sur ce plateau de télévision, pendant 90 minutes, le président de la République répondra aux questions des journalistes David Pujadas et Léa Salamé, mais aussi à celles des internautes et de quatre Français invités à s'exprimer.
A l'origine, l'Elysée avait prévu une dizaine d'intervenants pour ce dialogue avec le chef de l'Etat, avance Le Figaro. Mais la part belle a finalement été donnée aux séquences d'interview, au cours desquelles François Hollande devrait distiller quelques annonces.
Dialogue direct
Reprendre contact avec les Français en s'adressant directement à eux, telle est la stratégie du chef de l'Etat, qui n'a pas le droit à l'erreur pour ce numéro d'équilibriste à haut risque.
"S’il dialogue avec des Français, qui seront sûrement pour beaucoup mécontents et critiques, c’est qu’il veut envoyer un signe aux électeurs et leur dire: 'Je prendrai le temps de vous reconquérir'", estime un proche du président, cité par Le Monde. "Hollande ne va pas réussir en une émission à reconquérir la tête et le cœur des Français, mais il peut montrer qu’il est dans une écoute et un dialogue directs avec le pays", renchérit un ministre.
Pour préparer ce rendez-vous télévisé, le premier de François Hollande depuis son intervention dans Le Supplément de Canal Plus, en avril 2015, le président de la République a vu ses collaborateurs à deux reprises entre vendredi et samedi, selon Le Figaro.
L'agenda de la reconquête est en route
Parallèlement à cette émission, le chantier de la reconquête se met en place, à l'Elysée, où les équipes de François Hollande s'agitent pour lancer ce fameux rebond. Selon Le Figaro, une réunion de stratégie sur la question s'est tenue le 2 avril dernier, en présence d'acteurs-clé de la campagne électorale, comme les ministres Ségolène Royal et Emmanuel Macron (qui a pourtant annoncé le lancement de son propre mouvement politique, la semaine dernière), le député Guillayme Bachelay, Julien Dray ou encore les conseillers du chef de l'Etat, Vincent Feltesse et Gaspard Gantzer.
Les participants ont notamment fixé un objectif de trois mois pour lancer le rebond et parvenir à reconquérir les Français, faute de quoi il sera trop tard. Une nouvelle grande conférence de presse doit se tenir d'ici la fin du mois de juin, qui ouvrira ensuite directement la voie à la campagne présidentielle, dès la rentrée de septembre.