BFMTV

Rentrée gouvernementale: Emmanuel Macron va réunir ses ministres en séminaire

À la sortie du premier Conseil des ministres de la rentrée, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a par ailleurs assuré que le chef de l'État avait pleine confiance en Christophe Castaner pour l'organisation de la sécurité du G7 de Biarritz.

Troisième rentrée gouvernementale de la présidence Macron, la première de son Acte II. Ce mercredi, à l'issue du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a relayé les grandes lignes dessinées par Emmanuel Macron pour les mois à venir. 

Annoncé au programme, notamment, un "séminaire" de travail qui réunira l'ensemble des ministres à l'occasion de leur Conseil du 4 septembre prochain. 

Un format qui permettra, d'après le chef de l'État, "d'aborder en profondeur et en détails, à la fois le calendrier de l'action du gouvernement pour les mois à venir, mais également les principales réformes qui sont à l'ordre du jour (...) du gouvernement et du Parlement".

Le dernier séminaire gouvernemental remonte à la fin avril. Il s'agissait à l'époque d'élaborer un calendrier de mesures après les annonces faites par Emmanuel Macron en matière de pouvoir d'achat. 

Le G7 de Biarritz, un "test" pour Castaner?

Sibeth Ndiaye a également abordé la question du dispositif de sécurité organisé à Biarritz pour le G7. Un événement qui se déroulera sous haute tension et qui aura valeur de "test" pour le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, dont le bail a déjà été soumis à rude épreuve, notamment par les gilets jaunes. 

"Christophe Castaner a évidemment toute la confiance du président de la République et du Premier ministre. La préparation du G7, en matière de sécurité, a été évidemment minutieuse, parce que (...) la France a l'expérience de l'organisation de sommets internationaux", a déclaré la porte-parole du gouvernement.
Jules Pecnard