BFMTV

Séminaire gouvernemental: Philippe lance "une journée de travail intense pour voir qui fait quoi et quand"

Le gouvernement se réunit ce lundi pour établir un calendrier d'annonces après les mesures pour le pouvoir d'achat énoncées par Emmanuel Macron. Aux ministres et secrétaires d'Etat doivent se joindre plusieurs élus de la majorité dont les président de groupe à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Après les annonces du président de la République à l'occasion d'une conférence de presse exceptionnelle jeudi dernier, les ministres sont rassemblés ce lundi à Matignon lors d'un tout aussi exceptionnel séminaire gouvernemental.

À l'ouverture de la réunion, le Premier ministre Edouard Philippe a évoqué, "une journée de travail intense pour voir qui fait quoi et quand", assurant que la réunion servirait à "déterminer les conditions", pour mettre en œuvre les mesures pour le pouvoir d'achat énoncées par Emmanuel Macron.

Un séminaire élargi

"Il y a toujours eu des discussions internes. Nous devons avoir la même vision des contraintes et travailler en commun, plutôt que de le faire texte par texte, définir de nouveaux instruments et nouvelles méthodes. Beaucoup sont impatients. Emmanuel Macron nous a demandé d'aller vite et nous nous sommes déterminés à faire vite et à faire bien. Cela exige de caler toute une série de choses", a-t-il expliqué à l'ouverture du séminaire.

Le gouvernement veut aller le plus vite possible quitte à bousculer son calendrier. "Les questions de financement, calendrier et méthode sont toutes décisives", a précisé Edouard Philippe ajoutant son envie de "travailler tous ensemble", alors que les présidents de groupe à l'Assemblée nationale et au Sénat Gilles Le Gendre et François Patriat, puis les élus LaREM, MoDem et Agir à la tête de commissions parlementaires, doivent rejoindre les ministres et secrétaires d'Etat cet après-midi, rappelle Le Parisien.

Elisa Bertholomey avec Guillaume Dussourt