La retraite à 64 ans validée par le Conseil constitutionnel: pour Borne, "il n'y a ni vainqueur, ni vaincu"

La Première ministre Élisabeth Borne a réagi à la décision du Conseil constitutionnel qui a notamment validé l'âge de départ à 64 ans, prévu dans la réforme des retraites.
"Le Conseil constitutionnel a jugé, tant sur le fond que sur la procédure, la réforme conforme à notre Constitution. Le texte arrive à la fin de son processus démocratique. Ce soir, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu", a tweeté la cheffe du gouvernement.
La promulgation de la réforme attendue ce week-end
"Avec cette réforme, notre système de retraites sera à l'équilibre en 2030. La volonté du gouvernement est désormais de poursuivre la concertation avec les partenaires sociaux pour donner davantage de sens au travail, améliorer les conditions de travail et atteindre le plein emploi", selon un communiqué du gouvernement publié en même temps que le tweet de la Première ministre.
"Cette décision marque la fin du cheminement institutionnel et démocratique de cette réforme", peut-on également lire dans ce même communiqué du gouvernement.
Le ministre du Travail Olivier Dussopt, porteur du texte à l'Assemblée nationale et au Sénat, s'est "félicité" de la décision des Sages qui "marque la fin du cheminement législatif et démocratique de la réforme après plusieurs mois de concertation et de débats au Parlement".
Emmanuel Macron promulguera la réforme des retraites dans les prochaines 48 heures.