La piste de Bruno Retailleau pour rendre constitutionnel un référendum sur l'immigration

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, le 23 septembre 2024 à Matignon - IAN LANGSDON / AFP
Au tour de Bruno Retailleau de se prononcer sur un éventuel référendum. Sur LCI ce jeudi 6 février, il s'est ainsi dit "favorable (...) à un référendum", et ce, "quand ce sera possible".
Le ministre de l'Intérieur juge en effet qu'il existe "un droit international, un droit européen et un droit français qui rend très difficile le fait de reprendre le contrôle de l'immigration".
Problème, l'article 11 de la Constitution ne prévoit pas la possibilité de tenir un référendum sur l'immigration, comme l'avait pointée François Bayrou dans une récente interview. Et le ministre de l'Intérieur en est bien conscient.
Un référendum en France en 2025?
Pour contourner cela, Bruno Retailleau évoque une parade: organiser un référendum sur l'immigration via le prisme social, notamment sur la possibilité d'avoir "un délai de carence avant qu'un étranger touche les allocations familiales".
"Le Conseil constitutionnel avait dit 'ça c'est une question qui peut être tranchée par la voie du référendum de l'article 11'", explique Bruno Retailleau, faisant référence à un référendum d'initiative populaire déposé par son parti, Les Républicains.
"Je veux et je pense que le peuple souverain devra trancher, tôt ou tard, ces questions-là", a-t-il poursuivi.
La question d'un référendum revient sur la table depuis le début de l'année. Lors de ses vœux pour 2025, Emmanuel Macron avait déclaré qu'il demanderait aux Français de "trancher" sur des "sujets déterminants". Sur quel sujet?
De son côté, le président des députés macronistes Gabriel Attal a partagé sa volonté d'un référendum sur le modèle social français. L'ancien Premier ministre avait indiqué que Renaissance "présentera une proposition" au printemps. "Et si elle ne peut pas être adoptée au Parlement (...) il faut qu'elle puisse être soumise à un référendum aux Français", avait-il précisé.
Le dernier référendum en France remonte à mai 2005 et concernait la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe.