Immigration: François Bayrou évoque un "sentiment de submersion", mais exclut un référendum

Le Premier ministre François Bayrou à l'issue du Conseil des ministres à l'Elysée, le 15 janvier 2025 à Paris - Ludovic MARIN
L'immigration, un sujet de référendum prochainement? Le Premier ministre François Bayrou n'y croit pas. "L'immigration ne peut pas constitutionnellement, même pas par préférence, être un sujet de référendum. D'abord, vous posez quelle question?", demande François Bayrou, chez nos confrères de LCI ce lundi 27 janvier.
"Dans l'article 11, il y a deux possibilités de demander au président de la République un référendum. La première possibilité, c'est le gouvernement. La deuxième possibilité, c'est les deux chambres votant dans les mêmes termes", a rappelé le Premier ministre, ne fermant pas la porte à la première option.
"Le champ du référendum est très clairement défini par le pouvoir des institutions. Il faut que ce soit l'organisation des pouvoirs publics, économiques ou sociaux", a poursuivi le Premier ministre.
L'immigration, un "sujet qui intéresse les Français" selon Macron
Lors de ses vœux pour l'année 2025, Emmauel Macron avait déclaré qu'il demanderait aux Français de "trancher" sur des "sujets déterminants". "Je pense que les apports étrangers sont positifs pour un peuple, à condition qu'ils ne dépassent pas une proportion", a déclaré le Premier ministre sur LCI.
"Mais dès l'instant que vous avez le sentiment d'une submersion, de ne plus reconnaître votre pays, les modes de vie ou la culture, dès cet instant-là vous avez rejet", a-t-il ajouté.
Pour le chef du gouvernement, ce seuil n'est pas encore dépassé mais "on approche" et "en tout cas c'est dans cette zone qu'on se trouve", sachant qu'un "certain nombre de villes ou de régions sont (déjà, ndlr) dans ce sentiment-là".
Selon l'entourage du président de la République à BFMTV, "la maîtrise de l'immigration fait partie du domaine réservé du président" et il s'agit d'un "sujet qui intéresse les Français". Sur un potentiel référendum sur l'immigration, la réponse de cet entourage est un "oui mais..."
"Cela peut-être un référendum avec plusieurs questions le même jour, et donc plusieurs urnes dans le bureau de vote et/ou une convention citoyenne", poursuit-elle. En tout cas, "le président sait déjà où il veut aller".
Le dernier référendum en France remonte à mai 2005 et concernait la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe.