BFMTV
Renaissance
Alerte info

"Un nouveau système": Gabriel Attal veut un référendum sur le modèle social français

Le chef des députés Ensemble pour la République, Gabriel Attal, le 5 octobre 2024 à Saint-Jean-de-Luz

Le chef des députés Ensemble pour la République, Gabriel Attal, le 5 octobre 2024 à Saint-Jean-de-Luz - Gaizka IROZ / AFP

Invité sur France 2 ce mercredi, Gabriel Attal a indiqué que le parti Renaissance "prépare un projet de loi référendaire" sur le modèle social français.

Le président des députés macronistes Gabriel Attal a annoncé ce mercredi 29 janvier sur France 2 que son parti "prépare un projet de loi référendaire" sur le modèle social de la France pour mettre en place "un nouveau système".

"On a engagé aujourd'hui même avec le parti Renaissance (...) un travail de trois mois sur ce sujet-là. Et dans trois mois, on présentera une proposition Et si elle ne peut pas être adoptée au Parlement (...) il faut qu'elle puisse être soumise à un référendum aux Français", a indiqué l'ancien Premier ministre.

L'idée d'un référendum relancée

"Il faut complètement changer de système, renverser la table pour remettre le travail tout en haut. Le travail est taxé plus que tout", a regretté Gabriel Attal.

"Je pense qu’on doit arriver à un nouveau système où on allège le fardeau qui pèse sur les épaules des travailleurs et qui permette de financer notre protection sociale tout en redonnant du salaire et du pouvoir d’achat à ceux qui travaillent", a-t-il poursuivi.

L'idée de redonner la parole aux Français en 2027 a été relancée par Emmanuel Macron lors de ses vœux pour 2025. Le chef de l'État avait déclaré qu'il demanderait aux Français de "trancher" sur des "sujets déterminants".

Mais rien n'a été acté, autant sur la forme que sur le fond. Ce lundi, le Premier ministre François Bayrou a fermé la porte à un éventuel référendum sur l'immigration, estimant que "l'immigration ne peut pas constitutionnellement (...) être un sujet de référendum".

Selon l'entourage du président de la République à BFMTV, "la maîtrise de l'immigration fait partie du domaine réservé du président" et il s'agit d'un "sujet qui intéresse les Français". Sur un potentiel référendum sur l'immigration, la réponse de cet entourage est un "oui mais..."

"Cela peut-être un référendum avec plusieurs questions le même jour, et donc plusieurs urnes dans le bureau de vote et/ou une convention citoyenne", poursuit-elle.

En tout cas, "le président sait déjà où il veut aller". Le dernier référendum en France remonte à mai 2005 et concernait la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe.

Matthieu Heyman