"Ils étaient en vacances": François Bayrou se justifie de ne pas avoir contacté les représentants de l'opposition cet été

Le Premier ministre François Bayrou à l'Assemblée nationale le 4 juillet 2025 - JULIEN DE ROSA / AFP
Le Premier ministre François Bayrou a affirmé ce mercredi 27 août sur le plateau de TF1 ne pas avoir contacté les représentants de l'opposition cet été "car ils étaient en vacances".
"Au mois d'août, il étaient tous en vacances, j'ai, d'une manière ou d'une autre, échangé directement ou par intermédiaire avec les uns ou les autres", assure le Premier ministre, assurant qu'"il reste 12 jours et 12 douze jours, c'est très long pour parler de tout".
François Bayrou a proposé lors de sa conférence de presse de rentrée un vote de confiance à l'Assemblée nationale via l'article 49.1 de la Constitution qui, à l'instar de l'article 49.3 engage la responsabilité du gouvernement. Celui-ci devrait avoir lieu le 8 septembre.
"On sait bien qu’il n’y a pas de majorité"
Le Premier ministre a notamment a estimé que "a priori, on ne peut pas obtenir cette confiance, mais on sait qu’il n’y a pas de majorité depuis longtemps", suite au nombreuses oppositions à son plan d'économies budgétaires.
"On sait bien qu’il n’y a pas de majorité depuis longtemps, depuis les élections. Ma conviction est qu’il est impossible de porter la politique de redressement du pays s'il n’y a pas d’accord sur un minimum de choix", poursuit-il. Ce dernier a par ailleurs promis de se battre "comme un chien" pour remporter ce vote de confiance.
En attendant, ce dernier va recevoir tous les chefs de parti et présidents de groupe parlementaire à partir de lundi prochain, a appris BFMTV de Matignon, confirmant une information du Parisien.