François Bayrou va recevoir les chefs de parti et présidents de groupe dès lundi, une semaine avant le vote de confiance

François Bayrou va recevoir tous les chefs de parti et présidents de groupe parlementaire à partir de lundi prochain, a appris ce mercredi 27 août BFMTV de Matignon, confirmant une information du Parisien.
Cette rencontre intervient une semaine avant la tenue d’un vote de confiance le 8 septembre. Par ailleurs, le gouvernement de François Bayrou s'est réuni à l'Élysée ce mercredi autour avec Emmanuel Macron pour un Conseil des ministres de rentrée.
Un vote de confiance a priori perdu d'avance
Au cours de ce Conseil des ministres, le chef de l'État a apporté son "soutien total" au choix de François Bayrou de solliciter un vote de confiance, a priori perdu d'avance, devant l'Assemblée nationale sur le désendettement de la France.
Le Premier ministre va affronter un vote de confiance très incertain, face aux critiques du Rassemblement national et du bloc de gauche.
Cette initiative a été annoncée lundi 25 août en conférence de presse, sur une déclaration du gouvernement portant sur l'état des finances publiques et le niveau d'économies à réaliser dans le cadre des textes budgétaires pour 2026. Les grandes lignes de son projet, dévoilées le 15 juillet, comprenaient 43,8 milliards d'euros d'économies.