BFMTV
Gouvernement

François Bayrou va recevoir les chefs de parti et présidents de groupe dès lundi, une semaine avant le vote de confiance

placeholder video
Le Premier ministre a proposé de recevoir tous les représentants des partis politiques avant le vote de confiance du lundi 8 septembre. Ce mercredi, le gouvernement de s'est réuni à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron pour un Conseil des ministres de rentrée.

François Bayrou va recevoir tous les chefs de parti et présidents de groupe parlementaire à partir de lundi prochain, a appris ce mercredi 27 août BFMTV de Matignon, confirmant une information du Parisien.

Cette rencontre intervient une semaine avant la tenue d’un vote de confiance le 8 septembre. Par ailleurs, le gouvernement de François Bayrou s'est réuni à l'Élysée ce mercredi autour avec Emmanuel Macron pour un Conseil des ministres de rentrée.

Un vote de confiance a priori perdu d'avance

Au cours de ce Conseil des ministres, le chef de l'État a apporté son "soutien total" au choix de François Bayrou de solliciter un vote de confiance, a priori perdu d'avance, devant l'Assemblée nationale sur le désendettement de la France.

Vote de confiance: pourquoi le sort de François Bayrou semble scellé?
Vote de confiance: pourquoi le sort de François Bayrou semble scellé?
14:50

Le Premier ministre va affronter un vote de confiance très incertain, face aux critiques du Rassemblement national et du bloc de gauche.

Cette initiative a été annoncée lundi 25 août en conférence de presse, sur une déclaration du gouvernement portant sur l'état des finances publiques et le niveau d'économies à réaliser dans le cadre des textes budgétaires pour 2026. Les grandes lignes de son projet, dévoilées le 15 juillet, comprenaient 43,8 milliards d'euros d'économies.

Ilyana Hamiti