BFMTV
Gouvernement

François Bayrou effectue un aller-retour express en jet privé pour promouvoir les énergies renouvelables

Le Premier ministre François Bayrou le 6 juin 2025 à Montpellier

Le Premier ministre François Bayrou le 6 juin 2025 à Montpellier - Sylvain THOMAS © 2019 AFP

Le Premier ministre s'est rendu dans les Pyrénées-Atlantiques pour parler de géothermie, source d'énergie renouvelable qui exploite la chaleur naturelle de la Terre. Ramenés à l'empreinte carbone d'un passager, les trajets en jets privés représentent jusqu’à 14 fois la consommation d'un avion de ligne classique.

Plus de temps dans les airs que sur place. François Bayrou s'est rendu ce jeudi 19 juin à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) pour participer à la 6e édition des Journées de la géothermie. Là-bas, il a vanté lors d'un discours de 27 minutes cette énergie renouvelable "gratuite et abondante", "source inépuisable d'énergie éternelle", "mine d'or" encore trop peu exploitée selon lui.

Toutefois, comme le révèle Sud-Ouest, le Premier ministre a fait l'aller-retour entre Villacoublay (Yvelines) et le Pays basque à bord du jet privé de l'État, le Falcon 900. Soit plus de deux heures d'avion pour une heure et demie sur place, comme nous pouvons le constater sur le tracker aérien de la flotte présidentielle.

"Le Premier ministre effectuait un déplacement professionnel. Il tenait à cet engagement sur un sujet qui l'intéresse", a indiqué son entourage à BFMTV, qui ajoute que François Bayrou a néanmoins "l'habitude d'utiliser les lignes régulières pour rentrer chez lui à Pau".

"Nous sommes toujours très vigilants aux solutions les moins onéreuses pour les déplacements en délégations", ajoute l'entourage du Premier ministre.

Ses équipes justifient ainsi ce déplacement car il "devait rentrer vite à Paris car il était attendu pour le Conseil des ministres en début d'après-midi".

Des vols très émetteurs en CO2

Pour rappel, ramenés à l'empreinte carbone d’un passager, les trajets en jets privés représentent jusqu’à 14 fois la consommation d’un avion de ligne classique.

Selon une étude de la fédération d'ONG Transport & Environnement, citée par Libération, sur un trajet de 500km, un vol en jet privé est de 4,5 fois à 14 fois plus émetteur de CO2 qu'un vol en avion de ligne, et 50 fois plus que le même trajet sur une ligne de train européenne.

François Bayrou avait déjà été épinglé pour son utilisation de jet pour ses déplacements. Tout juste nommé à Matignon, il s'était rendu à Pau pour présider le Conseil municipal de la ville à bord d'un Dassault Falcon 7X. Un vol de 52 minutes et 800 kg de carburant consommé.

Le gouvernement effectue régulièrement des déplacements en avion, y compris pour des faibles distances, en dépit de l'interdiction des vols intérieurs en cas d'alternative en train de moins de 2h30. Parmi les arguments avancés: la sécurité des ministres et un agenda très contraint.

"L'écologie selon Bayrou"

Pour ce déplacement à Biarritz, ce vol fait grincer des dents car François Bayrou y est venu pour parler de l'énergie géothermique, une source d'énergie renouvelable qui exploite la chaleur naturelle de la Terre. Cette chaleur, emmagasinée dans le sous-sol et les nappes d'eau souterraines, peut être utilisée directement pour le chauffage ou transformée en électricité.

Le chef du gouvernement y a distillé les études du "commando géothermie", groupe interministériel dont la mission est d’accélérer le développement de cette technologie.

Il s'est déplacé afin de plaider pour le développement de cette énergie en appelant de ses vœux que le nombre de professionnels de la géothermie soit multiplié par dix. Ces futurs foreurs seront formés dans les trois écoles qui verront le jour à Beauvais, Marseille et Lescar, près de Pau, a également annoncé le Premier ministre.

Sur le réseau social X, la vice-présidente du RN Hélène Laporte a regretté les "milliers d’euros aux frais du contribuable" de cet aller-retour en jet et la "tonne de CO2 émise pour une heure sur place". "Pour la cohérence écologique et budgétaire, on repassera", a-t-elle écrit. "L'écologie selon Bayrou: deux heures de jet pour moins de 30 minutes de discours", a également déploré Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise.

Alexis Cuvillier et Salomé Robles