BFMTV
Gouvernement

Droit du sol, budgets "sacralisés"... Les pistes de Bayrou pour son discours de politique générale

placeholder video
François Bayrou et son gouvernement poursuivent leurs consultations jusqu'au mardi 14 janvier, jour où le Premier ministre présentera son discours de politique générale devant le Parlement.

Nouvelle épreuve au Parlement pour François Bayrou. Après avoir répondu dans un premier temps aux questions des députés peu après sa nomination à Matignon, le Premier ministre va de nouveau s'exprimer depuis l'hémicycle, cette fois-ci pour la tenue de son discours de politique générale.

Attendu le mardi 14 janvier, celui-ci - ainsi que le budget qu'il présentera a posteriori - devra convaincre davantage les partis d'opposition qui n'ont pas hésité à censurer le précédent gouvernement dirigé par Michel Barnier.

Une méthode "horizontale, concrète, collective"

À charge donc pour François Bayrou de proposer sa méthode présentée comme "horizontale, concrète" et "collective", selon son entourage à BFMTV. Le nouveau chef du gouvernement écrit en effet lui même son texte qui, à date, n'est pas encore finalisé.

Le Premier ministre souhaite en effet que sa déclaration soit bien "concrète", "compréhensible" et qu'elle reflète les concertations avec "les forces politiques, les territoires, les élus, et les aspirations des Français", explique l'un de ses proches à BFMTV.

Un compagnon de route de François Bayrou, lucide, mise sur un déclaration à la fois "exigeante mais aussi anti-censure", celle-ci devant refléter le fruit d'un travail collectif et de concertation que le Premier ministre entend continuer de mener jusqu'à son intervention au pupitre.

Des consultations jusqu'en début de semaine prochaine

François Bayrou reçoit cette semaine les partenaires sociaux tandis que ses ministres mènent eux aussi des consultations. Le ministre de l'Économie Éric Lombard et la ministre chargée des Comptes publics Amélie de Montchalin s'entretiennent avec les différentes forces politiques qui échangeront par la suite avec Catherine Vautrin au sujet du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).

En outre, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard doit rencontrer la semaine prochaine, lundi 13 janvier, les syndicats d'agriculteurs qui continuent de se mobiliser en ce début d'année.

Un agenda chargé pour l'exécutif, laissant penser que la déclaration de politique générale de François Bayrou ne sera finalisée que bien tard, sans doute mardi matin quelques heures avant son discours pour y intégrer les ultimes concertations.

À noter que, selon plusieurs sources concordantes à BFMTV, Emmanuel Macron n'est pour le moment pas spécialement cité dans les concertations qui interviendront avant le discours du Premier ministre.

Gouvernement Bayrou: et maintenant, quelles sont les prochaines étapes?
Gouvernement Bayrou: et maintenant, quelles sont les prochaines étapes?
3:23

Des pistes d'économies pour le budget

Vient ensuite le fond, quels thèmes voires mesures François Bayrou va-t-il évoquer devant les parlementaires? Les retraites, le budget, la dette, la crise agricole, les réformes institutionnelles comme le cumul des mandats ou la proportionnelle seront des sujets évoqués.

Sur le budget, François Bayrou a lu les postes d'économie proposés par la Cour des comptes. Parmi les mesures - déjà confirmées - qui seront annoncées: de nouveaux recrutements dans la justice, l'instauration d'une taxe sur les rachats d'actions, la contribution exceptionnelle des grandes entreprises et des plus fortunés, la lutte contre la suroptimisation fiscale.

Dans le même temps, le Premier ministre promet des budgets "sacralisés" pour la Défense, l'ordre public, la justice, l'éducation et l'urgence écologique. De plus, il n'est pas prévu de hausses d'impôts pour les classes moyennes ou de hausse de la TVA.

Des mesures sur l'immigration pour tout le territoire?

Reste enfin des pistes jusqu'ici envisagées et encore en discussion parmi lesquelles l'abandon de la suppression de 4.000 postes de fonctionnaires, ce qui constituerait un geste fort envers la gauche. L'exécutif réfléchit aussi à des mesures visant à obtenir réparation de la part des délinquants ou de leurs familles ou encore à des mesures relatives à l'immigration.

Sur ce dernier sujet, une évolution du droit du sol à Mayotte, souhaitée par le Rassemblement national, a d'ores et déjà été évoquée par François Bayrou mais une réflexion pourrait aussi se faire sur tout le territoire français. Un sujet qui risque d'être explosif à l'Assemblée nationale.

Anne Saurat-Dubois avec Hugues Garnier