BFMTV
Gouvernement

"Entendre leurs demandes": Bayrou reçoit les partenaires sociaux pour de "premiers échanges"

Le Premier ministre, François Bayrou, à l'Élysée le 3 janvier 2025

Le Premier ministre, François Bayrou, à l'Élysée le 3 janvier 2025 - Bertrand GUAY / AFP

Le Premier ministre reçoit à partir de ce mardi 7 janvier les partenaires sociaux pour "entendre leurs demandes" et évoquer avec eux "l'actualité sociale".

Le Premier ministre François Bayrou va recevoir à partir de ce mardi 7 janvier les partenaires sociaux, avec en toile de fond une kyrielle de dossiers épineux à traiter, des retraites à l'emploi en passant par le pouvoir d'achat.

Il s'agit de "premiers échanges" avec les partenaires sociaux, selon Matignon. François Bayrou souhaite "entendre leurs demandes" et évoquer avec eux "l'actualité sociale" y compris "ce que le Premier ministre a mis sur la table" sur les retraites lors de la réunion des forces politiques, a-t-on indiqué de même source.

"Méthode Bayrou"

Fin décembre, François Bayrou a proposé aux forces politiques et syndicales de rouvrir une discussion sur la réforme controversée, mais sans la suspendre ni la geler.

Ces rencontres avec les partenaires sociaux, qui ne porteront pas que sur le budget, doivent aussi "illustrer la méthode Bayrou" à savoir "échanger dialoguer, dans une méthode très horizontale", a ajouté Matignon.

Concrètement, le président du Medef Patrick Martin ouvrira le bal à 9h30 mardi, suivi par la numéro un de la CFDT Marylise Léon à 17h et le président de la CPME François Asselin à 20H00, selon l'agenda du Premier ministre.

Mercredi, François Bayrou s'entretiendra à 19h avec la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet. La CGT a fait savoir à l'AFP qu'elle ira "avec plusieurs dossiers sur la table", citant notamment l'emploi et l'industrie, les retraites, et les services publics.

Jeudi suivront le leader de FO Frédéric Souillot à 10h, celui de la CFE-CGC François Hommeril à 15h30 et le président de l'U2P (entreprises de proximité) Michel Picon à 18h.

Le patron de la CFTC, Cyril Chabanier, sera reçu le lundi suivant, à la veille de la déclaration de politique générale de François Bayrou.

Baptiste Farge avec AFP