BFMTV
Gouvernement

Covid-19, présidentielle 2022, "espoir"... Ce qu'il faut retenir des vœux d'Emmanuel Macron

placeholder video
Avant une année qui sera marquée par la prochaine élection présidentielle, la pandémie de Covid-19 ou encore la présidence française du Conseil de l'Europe, Emmanuel Macron a présenté ses vœux ce vendredi.

Une prise de parole traditionnelle très attendue cette année. Emmanuel Macron a présenté ce vendredi les derniers vœux de son quinquennat aux Français. En pleine vague de Covid-19 amplifiées par le variant Omicron, le chef d'État a demandé aux citoyens de tenir bon, et mis l'accent sur les défis à venir pour l'année à venir. .

• De l'optimisme pour la gestion de la pandémie

Malgré la cinquième vague, Emmanuel Macron a demandé aux Français de garder espoir, tout en faisant preuve de responsabilité.

"Les semaines à venir seront difficiles", a prophétisé le chef de l'État.

"Nous avons pour nous l'arme du vaccin (...) et donc de vraies raisons d'espérer. (...) C'est pour cela qu'une nouvelle fois, j'en appelle aux cinq millions de non-vaccinés: faites ce geste simple", a assuré le président, en mettant en avant les bons chiffres de la campagne de vaccination. Il a par ailleurs ajouté que pour les citoyens français, les "devoirs valent avant les droits".

Il a également promis d'aider les secteurs économiques touchés par la cinquième vague.

Se disant "résolument optimiste pour l'année qui vient", le chef de l'État a déclaré que "2022 peut-être sera l'année de sortie de l'épidémie".

• La présidence française de l'Union européenne

Depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron met l'accent sur la présidence française du Conseil de l'Europe.

"Vous pouvez compter sur mon engagement total pour faire de ce moment, un temps de progrès, pour vous", a promis le chef de l'État.

Le président a également assuré que l'année 2022 doit être "l'année d'un tournant européen", en rappelant certains de ses projets, comme une "alliance nouvelle" avec le continent africain ou encore un "meilleur encadrement des plateformes" numériques.

"La crise a démontré qu'unie, notre Europe pouvait être non seulement utile, mais porteuse d'espérance pour tous", a-t-il assuré.

• La bonne forme de l'économie française

Emmanuel Macron a tenu à se concentrer sur les bons résultats économiques. La croissance doit ainsi dépasser les 6% en 2021 et atteindre 3,6% en 2022. Le tout avec un taux de chômage stabilisé à 8,1%.

"La réindustrialisation de notre pays est bien une réalité", a assuré le chef de l'État.

"Nous n'avons jamais renoncé à notre ambition collective", a assuré Emmanuel Macron en mettant en avant certaines mesures prises ces derniers mois avec la retraite minimale à 1000 euros ou encore la prime de pouvoir d'achat. "La France, malgré les épreuves, est donc plus forte aujourd'hui qu'il y a deux ans", assure-t-il.

• L'élection présidentielle maintenue

Le gouvernement avait déjà expliqué à plusieurs reprises que l'élection présidentielle de 2022, prévue les 10 et 24 avril, ne serait pas reportée en raison de l'épidémie. Emmanuel Macron l'a à nouveau confirmé ce soir.

"Malgré la pandémie, ces scrutins essentiels devront se tenir dans les meilleures conditions possibles", a assuré le chef d'État.

Sans se déclarer candidat, le président a cependant déclaré: "quelle que soit ma place, je continuerai à vous servir". Il a également promis, comme il l'avait déjà fait, de "travailler jusqu'au dernier jour" de son mandat.

Anthony Audureau