BFMTV
Gouvernement

Budget 2026: slogan, ministres présents... À quoi va ressembler la conférence de presse de François Bayrou

placeholder video
Le Premier ministre dévoile ce mardi après-midi ses pistes pour économiser 40 milliards d'euros dans le budget 2026. Face à ce casse-tête, François Bayrou veut jouer la carte de la pédagogie. Au menu: des graphiques et des explications précises de ses ministres.

Le rideau se lève enfin. Après des semaines d'attente, le Premier ministre François Bayrou présente ce 15 juillet à partir de 16h les grandes orientations du budget de la sécurité sociale et de l'État.

Le chef du gouvernement, qui est à la recherche de 40 milliards d'euros d'économies, se sait attendu au tournant. De quoi pousser ses équipes à plancher sur une conférence de presse qui se veut millimétrée.

"La vérité permet d'agir"

La conférence de presse devrait commencer par une prise de parole du centriste d'une durée d'au moins 45 minutes, graphiques à l'appui. Derrière François Bayrou, on va trouver un slogan "le moment de vérité", dans la droite ligne du mois d'avril dernier lors de la rencontre avec la presse pour dresser un tableau de l'état des finances publiques. Cette fois-ci, c'était "la vérité permet d'agir" qui avait donné le la des échanges.

Autant dire que le ton est donné. Le locataire de Matignon doit trouver des économies dans un contexte inflammable, coincé entre l'absence de majorité à l'Assemblée nationale et des marges de manœuvre financières très réduites.

Parmi les pistes d'économies envisagées par François Bayrou, on trouve notamment un gel du budget des ministères, une contribution pour les retraités les plus aisés ou encore le prolongement de la contribution exceptionnelle des très riches, déjà existante dans le dernier budget, ou encore la suppression de jours fériés.

Des économies partout sauf pour les Armées

Comme si la situation n'était déjà pas assez compliquée, Emmanuel Macron a chargé la barque ce dimanche, en demandant au Parlement de voter 3,5 milliards d'euros de plus pour le budget de la Défense. L'annonce a agacé la gauche, à commencer par La France insoumise qui accuse le gouvernement de préférer investir dans les Armées "au détriment des services publics".

Pour convaincre et rentrer dans le détail des arbitrages, François Bayrou laissera ensuite la main aux ministres en charge des questions budgétaires. Le ministre de l'Économie Éric Lombard ouvrira le bal après le Premier ministre, suivi par sa collègue au Budget Amélie de Montchalin.

La ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin prendra ensuite la parole, suivie par la ministre chargée du Travail Astrid Panosyan-Bouvet. Elles devraient toutes deux revenir sur les pistes d'économies pour la sécurité sociale et l'assurance chômage. Enfin le ministre en charge de la Décentralisation, François Rebsamen, s'exprimera et devrait détailler les attentes de Matignon pour les collectivités.

Rendez-vous à Matignon

Soucieux de montrer que le gouvernement est uni en dépit de nombreuses tensions ces dernières semaines, François Bayrou a demandé à tout le gouvernement d'assister à cette conférence de presse.

Après un temps de questions des journalistes présents sur place, place au service après-vente. Le ministre de l'Économie Éric Lombard se rendra sur France 2 pour le journal télévisé de 20-Heures.

De son côté, François Bayrou recevra dès 19h à Matignon les chefs des groupes parlementaires du socle commun. Le président des députés Renaissance Gabriel Attal sera présent, d'après des informations de BFMTV. Son homologue des LR Laurent Wauquiez lui ne participera pas à la réunion. C'est le député Thibault Bazin qui représentera son camp.

Marie-Pierre Bourgeois et Hugo Capelli