BFMTV
Rassemblement national

Philippot sur Jean-Marie Le Pen: "Il faut savoir partir"

Florian Philippot lors d'une conférence de presse à Metz

Florian Philippot lors d'une conférence de presse à Metz - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN - AFP

Le vice-président du Front national a confirmé son soutien à Marine Le Pen, appelant le président d'honneur à "faire preuve de sagesse".

Le vice-président du Front national Florian Philippot, directement mis en cause par Jean-Marie Le Pen dans la querelle qui l'oppose à sa fille, a redit vendredi à son adresse qu'il fallait "savoir partir".

Interrogé sur Radio Classique et LCI, le député européen a rendu un hommage insistant à la présidente du Front national, qui "ne s'est pas dérobée" sur TF1 jeudi soir, où elle a annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre son père. Selon lui, Marine le Pen a réalisé une prestation digne d'une "femme d'Etat".

Florian Philippot a également affirmé que le président d'honneur du Front national "n'aura pas l'investiture du FN en région PACA", avant de s'interroger sur son maintien au sein du parti.

"On verra s'il reste au FN ou pas", a-t-il glissé.

"Peut-être qu'il faut avoir la sagesse de savoir partir (...) quand on crée un trouble aussi profond".

L'élu lorrain a assuré qu'il s'agissait d'une "crise" dont le FN se serait bien passé. "Mais si elle permet d'assainir les choses et de rappeler des positions fortes de patriotes", alors "oui il en sortira quelque chose. Beaucoup de nos sympathisants attendaient une clarification, elle est venue", a-t-il ajouté.

De son côté, Jean-Marie Le Pen s'était dit resté "pantois" devant la décision de sa fille de le faire passer en commission de discipline, affirmant sur RTL que Marine Le Pen était sous "l'influence" de Florian Philippot, "pièce rapportée relativement récente au FN". Il a dans le même temps assuré qu'il allait se "défendre", et qu'il continuera à soumettre sa candidature en PACA. 

la rédaction avec AFP