BFMTV
Rassemblement national

Allocution d'Emmanuel Macron: Marine Le Pen juge le président "coincé dans un monde parallèle"

placeholder video
La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale estime que l'intervention du président de la République ce lundi soir "annonce la poursuite d’un quinquennat de mépris, d’indifférence et de brutalité".

Sans surprise, l'allocution d'Emmanuel Macron ce lundi soir n'a guère convaincu Marine Le Pen. La présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée a fustigé un chef de l'État "toujours coincé dans un monde parallèle", qui n'a "pas eu un mot sur l’inflation qui asphyxie les Français et sur leur pouvoir d’achat qui s’effondre".

Marine Le Pen aurait espéré l'annonce "du retrait de la réforme des retraites" ou d'un "référendum" qui aurait permis selon elle de "retisser le lien avec les Français". Il n'en a rien été: si Emmanuel Macron a dit ne pas "rester sourd" à la colère des Français, majoritairement hostiles à la réforme des retraites, il a défendu des "changements nécessaires".

Une pratique "déconnectée" du pouvoir

"Il a choisi de nouveau de leur tourner le dos et d’ignorer leurs souffrances", réagit Marine Le Pen.

"Cette pratique déconnectée, solitaire et obtuse du pouvoir annonce la poursuite d’un quinquennat de mépris, d’indifférence et de brutalité dont il faudra sortir par les urnes", estime la députée RN.

Emmanuel Macron a lui promis, au contraire, l'ouverture de "100 jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France" et donné rendez-vous aux Français pour un premier bilan le 14 juillet prochain.

M.D. avec AFP