Allocution d'Emmanuel Macron: Sophie Binet fustige "un bras d'honneur" du président

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, réagit sur BFMTV après l'allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023. - BFMTV
L'ESSENTIEL
- Deux jours après la promulgation de la réforme des retraites, Emmanuel Macron défend des "changements nécessaires", mais reconnaît que le texte n'est pas "accepté". Lire l'article
- Le président de la République a par ailleurs annoncer vouloir bâtir un "nouveau pacte de la vie au travail" dans les prochaines semaines et appelé patronat et syndicats à "une série de négociations", "sans aucune limite, sans aucun tabou". Lire l'article
- Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a fustigé "une espèce de vide" dans l'intervention du président et estimé qu'il n'a "pas compris" la colère des Français. Lire l'article
Ce direct est terminé
Une journée largement marquée par l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron. Le président a reconnu que la réforme n'avait pas été "acceptée" mais qu'elle était "nécessaire".
Les oppositions n'ont pas manqué de dénoncer un discours "hors de la réalité". Plusieurs milliers de manifestants se sont regroupés spontanément à travers la France.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toute l'actualité sur la réforme des retraites dès demain matin.
11 personnes interpellées à Paris ce soir
Alors qu'une manifestation spontanée s'est déclarée à Paris ce soir après l'allocution d'Emmanuel Macron, 11 personnes ont été interpellées, a indiqué la préfecture de police de la capitale à BFMTV.
6 interpellations à Marseille en marge d'une manifestation spontanée
6 interpellations ont eu lieu à Marseille, après une manifestation spontanée.
Entre 500 et 1000 personnes se sont rassemblées au Vieux Port et devant la mairie entre 20h et 21h en dépit de l'interdiction de la préfecture de police.
Des poubelles ont été incendiées et un tram a été dégradé.
Pour Julien Odoul, le RN "sera au rendez-vous" en cas de dissolution
"En cas de dissolution, nous serons au rendez-vous", assure le député RN Julien Odoul sur BFMTV.
Le spectre de la dissolution semble cependant pour l'instant écartée alors qu'Emmanuel Macron donne rendez-vous pour faire "un bilan" le 14 juillet prochain.
Réforme des retraites: Prisca Thévenot appelle à ce que "le travail paie mieux"
Il y a "urgence" à ce que "le travail paye mieux", avance la députée et porte-parole du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale.
Emmanuel Macron n'a pas spécifiquement abordé la question de la rémunération lors de son allocution.
Un groupe d'individus a dégradé la mairie du 1er arrondissement de Lyon
Un groupe d'individus a taggé l'intérieur de la mairie de Lyon, d'après un communiqué de presse de la préfecture du Rhône.
Un incendie devant un poste de police municipale s'était également déclaré, avant d'atteindre le sous-sol d'un immeuble voisin. Ces incendies sont désormais maîtrisés.
Pour Éric Woerth, "un référendum sur les retraites n'a pas de sens"
"Un référendum sur les retraites, ça n'a pas de sens", avance Éric Woerth.
La gauche espère encore que sa seconde demande de référendum d'initiative partagée soit validée par le Conseil constitutionnel le 3 mai prochain.
Plus de 1400 personnes présentes dans un cortège sauvage à Lyon
1400 personnes ont défilé lors d'un cortège ce soir à Lyon, d'après des informations de BFMTV.
Des dégradations ont été constatées devant la mairie du 1er arrondissement de la ville.
Un incendie devant un poste de police municipale s'est déclaré, avant d'atteindre le sous-sol d'un immeuble voisin. Une intervention des pompiers est en cours.
Éric Coquerel accuse Emmanuel Macron "de prendre les Français pour des poissons rouges"
Après l'allocution présidentielle, Éric Coquerel (LFI) accuse Emmanuel Macron "de prendre les Français pour des poissons rouges, mais ils ont une mémoire".
Après l'allocution d'Emmanuel Macron, Robert Ménard regrette "des propositions déjà entendues"
"Il n'y a rien eu de nouveau. Le président a eu des propositions qu’on a déjà entend", regrette le maire de Béziers (DVD) sur BFMTV.
Les 200 brigades de gendarmerie évoquées par Emmanuel Macron ce soir avaient par exemple été annoncées en janvier 2022.
Après l'allocution d'Emmanuel Macron, Nadine Morano appelle à "une initiative de réconciliation"
La députée européenne LR regrette qu'Emmanuel Macron n'ait pas utilisé "la concertation ou le dialogue". Les méthodes que nous utilisions aux affaires.
"Il devrait prendre une initiative de réconciliation", a encore jugé Nadine Morano sur BFMTV.
Réforme des retraites: pour Manuel Bompard, "les Français n'ont pas l'intention de passer à autre chose"
"Les Français n'ont pas l'intention de passer à autre chose", avance le coordinateur de La France insoumise sur BFMTV.
"Il n'y a pas besoin de 100 jours pour retirer sa réforme", a jugé Manuel Bompard alors qu'Emmanuel Macron a fixé ce cap pour faire un "premier bilan".
Jusqu'à 2000 manifestants à Paris et 1000 personnes à Nantes, selon les autorités
Jusqu'à 2000 personnes ont participé ce soir aux manifestations dans la capitale, selon la préfecture de police de Paris. Un chiffre donné au départ des trois manifestations et qui a depuis pu évoluer.
Par ailleurs, 1000 manifestants ont été décomptées à Nantes par la préfecture de Loire-Atlantique. 700 personnes étaient également réunies à Rennes, d'après la préfecture d'Ille-et-Vilaine.
Réforme des retraites: Sophie Binet s'inquiète de "la radicalisation du pouvoir"
La secrétaire générale de la CGT se dit "inquiète de la radicalisation du pouvoir" qu'elle accuse d'être "sourd à la colère des Français".
"Cette réforme nous vole 2 ans de vie": Sophie Binet regrette qu'Emmanuel Macron "passe à autre chose"
"Cette réforme nous vole 2 ans de vie, et le président passe à autre chose", accuse la secrétaire générale de la CGT sur BFMTV.
"On continue comme si de rien n'était" : Louis Aliot anticipe le "crash annoncé" de Macron
Le vice-président du RN a réagi sur Twitter en publiant une image de Kaa, le serpent du "Livre de la jungle" hypnotisant ses proies. "On continue comme si de rien n'était... crash annoncé", ajoute Louis Aliot.
Sophie Binet annonce la présence de "syndicats étrangers" lors de la manifestation du 1er mai
Des "syndicats étrangers" seront présents lors du défilé du 1er-Mai, annonce Sophie Binet.
La secrétaire générale de la CGT mise beaucoup sur une très forte mobilisation le jour de la fête du travail pour faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraite.
"Les Français ont un problème avec Macron", avance la secrétaire générale de la CGT
"Les Français, les salariés ont un problème avec Emmanuel Macron", lance Sophie Binet, la numéro 1 de la CGT sur notre antenne.
Sacha Houlié promet que les députés de la majorité "seront au rendez-vous"
"Travail et partage des richesses, Justice et ordre républicain, progrès sociaux et services publics, les chantiers présentés par le président correspondent aux demandes de nos concitoyens", estimé le député Renaissance de la Vienne Sacha Houlié.
"Nous serons au rendez-vous, aux côtés de la Première ministre, pour concrétiser ces promesses."
Pour Sophie Binet, les syndicats "seraient allés à l'Élysée" si Emmanuel Macron n'avait pas promulgué la loi sur les retraites
"Si Emmanuel Macron nous avait dit 'je vous reçois, je ne promulgue pas (la loi)', on serait allé à l'Élysée", avance Sophie Binet sur BFMTV.
Le président "fait comme si, après ce passage en force, on pouvait aller" au rendez-vous fixé mardi.
Dans le viseur de la syndicaliste: la promulgation de la loi sur la réforme des retraites vendredi soir, dans la foulée de sa validation partielle par le Conseil constitutionnel.
La patronne de la CGT accuse Emmanuel Macron "d'avoir fait un bras d'honneur" aux syndicats
"Il nous tend la main après avoir fait un bras d'honneur", explique Sophie Binet ce soir sur BFMTV, après la proposition du président de recevoir les syndicats ce mardi.
Emmanuel Macron a assuré lors de son allocution "sa porte sera toujours ouverte", après avoir refusé de recevoir l'intersyndicale en mars.
Pour l'insoumise Caroline Fiat, Emmanuel Macron est "autosatisfait et fier de ses coups de force"
"Aucune remise en question. Aucune. Mais un Emmanuel Macron autosatisfait, fier de ses coups de force", a écrit sur son compte Twitter la députée LFI.
"Son discours incantatoire prononcé après des mois passés à l'isolement n'endormira pas les Français. Ils réclament de la démocratie, pas une berceuse !", fait encore savoir Caroline Fiat.
Franck Riester se félicite du "discours d'apaisement" et "d'écoute" du président de la République
Sur BFMTV, Franck Riester, ministre chargé des Relations avec le Parlement, salue le "discours d'apaisement", "d'écoute" et avec "beaucoup de lucidité " d'Emmanuel Macron.
Après l'allocution d'Emmanuel Macron, des manifestations improvisées à Paris, Rennes et Nantes
Des cortèges spontanées défilent ce soir à Paris, Rennes et Nantes, après le discours du président.
Des concerts de casseroles ont également résonné dans la capitale tout comme à Nice, à Lyon ou encore à Marseille, où une manifestation devant la mairie a été interdite par la préfecture de police.
Bruno Retailleau fustige Macron et son discours "bardé de certitudes"
"Un discours attendu, Emmanuel Macron comme à son habitude : bardé de certitudes et de promesses de lendemains qui chantent", a résumé le patron des sénateurs LR Bruno retailleau sur Twitter.
"Mais aucune remise en question, aucun changement de méthode, aucune rupture dans une politique qui déçoit depuis 6 ans", a ajouté l'élu vendéen.
Pour Fabien Roussel, "ceux qui n'ont pas écouté" Emmanuel Macron "n'ont rien perdu"
Après le discours d'Emmanuel Macron, "ceux qui n'ont pas écouté n’ont rien perdu", a jugé le communiste Fabien Roussel sur son compte Twitter.
Aurore Bergé se félicite de "l'ambition claire pour la France" d'Emmanuel Macron
"Une ambition claire pour la France et les Français", a twitté sobrement la présidente des députés Renaissance après le discours du chef de l'État.
Après le discours de Macron, l'intersyndicale accuse le président" de n'avoir toujours pas compris la colère"
L'intersyndicale accuse dans un communiqué de presse Emmanuel Macron de n'avoir "toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays et s’obstine."
Les centrales appellent encore "à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme et la détermination".
"Tout ça pour ça": Marine Tondelier juge que ceux qui ont boycotté l'allocution "n'ont rien raté"
"Tout ça pour ça ... Ceux qui ont boycotté avaient raison : ils n'ont rien raté", estime sur Twitter la secrétaire nationale d'EELV Marine Tondelier.
"Aucune remise en question. C'est quand même dingue ! Il a quand même reconnu qu'une colère s'était exprimée. 'Face au travail', 'face aux prix', mais il a oublié que c'était aussi en grande partie face à lui. Quel déni..."
"Hé bé !": Sébastien Chenu dénonce une allocution d'Emmanuel Macron "consternante"
"Hé bé ! Avec ça….3 minutes sur les retraites, président depuis 6 ans et veut "trouver des solutions concrètes'…Il serait temps. Consternant", écrit sur son compte Twitter Sébastien Chenu.
Aurélien Pradié accuse Emmanuel Macron "d'être ignorant" de "la vie des Français"
"Comment ignorer à ce point le pays que l’on préside ? Emmanuel Macron est ignorant. La vie des Français est une réalité parallèle", avance l'élu LR sur son compte Twitter.
"Et ce soir il n’avait rien à leur dire. La crise est profonde", fait encore savoir Aurélien Pradié qui s'était fortement opposé au dispositif des carrières longues dans la réforme des retraites.
Après le discours d'Emmanuel Macron, Éric Woerth salue des "objectifs clairs"
L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, désormais député Renaissance, se félicite "d'objectifs essentiels, clairs et atteignables" fixés par le président lors de son allocution.
"Le déni comme ligne politique": Yannick Jadot accuse Emmanuel Macron de ne "plus y croire"
"Le vide répété ad nauseam ! Le déni profond comme ligne politique de fuite. Lui même n’y croit plus. Inquiétant et effarant", juge l'ancien candidat écologiste à la présidentielle.
À Paris, des manifestations spontanées après les concerts de casseroles
Après le concert de casseroles organisé pendant l'allocution du président de la République, les participants au rassemblement organisé devant la mairie du Xe arrondissement de Paris ont commencé à défiler.
D'autres cortèges se sont élancés dans les rues de la capitale.
La présidente des députés écologistes dénonce "le vide abyssal d'un président ivre de sa propre parole"
Cyrielle Chatelain a accusé Emmanuel Macron de "ne rien annoncer, de ne rien changer".
"Il ne prend pas la mesure ni de la colère, ni de l’ampleur de la crise sociale et environnementale. Le discours d’un vide abyssal d’un Président ivre de sa propre parole", a encore regretté la numéro 1 des élus écologistes à l'Assemblée nationale.
Autain accuse Macron d'"être un enfant capricieux avec une boîte d'allumettes dans une station essence"
"Macron ressemble à un enfant capricieux à qui on aurait laissé une boîte d'allumettes dans une station essence", a twitté la députée LFI.
"Une telle allocution, hors sol et sans annonces concrètes, ne peut qu'ajouter de la colère à la colère des Français ulcérés par tant de régressions et de mépris", a encore écrit Clémentine Autain.
Le patron de Renaissance salue la réponse de Macron "aux inquiétudes exprimées" par les Français
"Répondre aux inquiétudes exprimées par nos concitoyens ces derniers mois tout en bâtissant un pays plus indépendant, une nation plus juste et solidaire dans une Europe plus forte : voilà le cap fixé par Emmanuel Macron", a jugé Stéphane Séjourné, le dirigeant de Renaissance.
Après l'allocution de Macron, Quatennens dénonce "un patchwork de formules creuses"
Le député qui a réintégré les rangs de LFI a dénoncé "un patchwork de formules creuses sans cap clair pour faire avaler de force son obstination et appliquer une réforme injuste que personne ne veut".
Discours d'Emmanuel Macron: Mathilde Panot accuse le président "d'être bunkérisé"
"Il n'y a plus qu'Emmanuel Macron pour croire en Emmanuel Macron. Le Président bunkérisé n'a rien à offrir au pays. On préfère volontiers le bruit des casseroles à ses mots creux", a écrit la patronne des députés insoumis sur Twitter.
Olivier Faure accuse Emmanuel Macron d'être "un président pyromane"
"Depuis le palais de l’enlisé, le président pyromane promet 100 jours pour éteindre le feu qu’il alimente quotidiennement", juge Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste sur Twitter.
Allocution présidentielle; Boris Vallaud ne "s'attendait à rien" mais est "quand même déçu"
"On ne s'attendait à rien, on est quand même déçu", fait savoir Boris Vallaud, le patron des députés PS sur son compte Twitter.
Pour François Ruffin, Emmanuel Macron est "seul dans son palais" et "marche sur du vide"
François Ruffin jette un regard sévère sur les propos d'Emmanuel Macron.
"Le roi est nu. Il marche sur du vide. Il brasse du vent. Forcené, seul dans son palais", juge le député LFI.
"Lui et les siens appartiennent au passé", avance encore l'élu de la Somme.
Discours d'Emmanuel Macron: "bon ben rien", indique Sandrine Rousseau
"Bon ben. Rien", a écrit laconiquement la députée écologiste sur son compte Twitter après l'allocution d'Emmanuel Macron.
Discours de Macron: Ciotti dénonce "un catalogue de vœux pieux" "sans la moindre remise en cause"
"Avec cette allocution du Président de la République, rien de vraiment nouveau, rien de concret dans un catalogue de vœux pieux", a regretté le patron des Républicains.
"La méthode manifestement ne change pas avec des objectifs louables mais sans la moindre remise en cause", a encore avancé Éric Ciotti sur son compte Twitter.
Jean-Luc Mélenchon dénonce un président "complètement hors de la réalité"
Emmanuel Macron est "complètement hors de la réalité" et "assume le vol de deux ans de liberté", a réagi l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.
"Les casseroles sonnent plus juste", a-t-il ajouté, en référence aux rassemblements organisés dans toute la France pendant l'allocution du président de la République.
Main tendue de Macron aux syndicats: Berger l'accuse "d'avoir fermé la porte de l'Élysée à triple tour pendant 3 mois"
"La porte de l'Élysée a été fermée à triple tour pendant trois mois", a regretté Laurent Berger au micro de BFMTV.
Emmanuel Macron a assuré de son côté que "sa porte sera toujours ouverte", après avoir refusé de recevoir l'intersyndicale en mars.
Le Pen juge que Macron a choisi de "tourner le dos" et "d'ignorer les souffrances" des Français
Sans surprise, Marine Le Pen n'a pas été convaincue par la prise de parole du président de la République.
"Par l’annonce du retrait de la réforme des retraites ou du référendum, Emmanuel Macron aurait pu ce soir retisser le lien avec les Français. Il a choisi de nouveau de leur tourner le dos et d’ignorer leurs souffrances", a réagi sur Twitter la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.
Après l'allocution d'Emmanuel Macron, Laurent Berger dénonce "une espèce de vide"
Le patron de la CFDT a regretté "une espèce de vide" du discours d'Emmanuel Macron, dénonçant "son mépris des travailleurs".
Macron "regrette" l'absence de "consensus" sur la réforme des retraites, Berger lui répond que "les regrets ne changent pas grand-chose"
Emmanuel Macron a "regretté" l'absence de "consensus" sur la réforme des retraites lors de son allocution.
"Les regrets ne vont pas changer grand-chose", lui répondu sur BFMTV Laurent Berger.
Emmanuel Macron se donne "100 jours" pour faire "un premier bilan"
Le président se donne "100 jours", jusqu'au 14 juillet, pour agir "au service de la France".
Cette date très symbolique sera l'occasion de faire un point sur le chantier de l'école, de l'écologie et de l'immigration.
Macron souhaite "des coalitions et des alliances nouvelles" avec "toutes les bonnes volontés"
En difficulté politique, Emmanuel Macron a appelé à des "coalitions et des alliances nouvelles" avec "toutes les forces d'action et de bonne volonté".
Macron veut "profondément rebâtir le système de la santé"
Emmanuel Macron appelle à "profondément rebâtir le système de la santé" promettant d'avoir "d'ici la fin de l'année prochaine désengorgé tous nos services d'urgence".
Le président promet une meilleure rémunération des enseignants dès la rentrée
"Les enseignants seront mieux rémunérés, les élèves seront davantage accompagnés en français et en mathématiques, comme pour les devoirs, et pratiqueront plus de sport à l'école, les parents qui verront le remplacement systématique des enseignants absents", a indiqué le président.
Cette réforme devrait arriver à la rentrée prochaine.
Emmanuel Macron veut renforcer le "contrôle de l'immigration illégale"
Alors que le projet de loi immigration est pour l'instant suspendu, le président veut renforcer "le contrôle de l'immigration illégale" "tout en intégrant mieux ceux qui rejoignent notre pays".
Sécurité: Emmanuel Macron annonce la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie
Le président veut s'atteler au chantier de "la justice et de l'ordre républicain" avec la volonté de recruter "plus de 10.000 magistrats" et la création de "200 nouvelles brigades de gendarmerie dans nos campagnes".
Allocution d'Emmanuel Macron: le chantier de "la planification écologique sera dévoilée d'ici l'été"
"Grâce à la planification écologique qui sera dévoilée d'ici l'été, nous irons vers un nouveau modèle productif et écologique", a affirmé le président.
Pour les syndicats, "la porte sera toujours ouverte", assure Emmanuel Macron
"La porte sera toujours ouverte aux syndicats", a avancé le président alors que les relations avec les centrales sont au point mort.
Emmanuel Macron appelle à "un nouveau pacte de travail"
Le président veut lancer un "nouveau "pacte de la vie au travail". Emmanuel Macron a "proposé de recevoir les organisations patronales et syndicales dès demain pour celles qui y sont prêtes".
Le patronat a répondu favorablement tandis que les centrales ont dit non.
Emmanuel Macron rejette tout "immobilisme" et tout "extrêmisme"
"La réponse" face à la crise sociale "ne peut être ni dans l'immobilisme, ni dans l'extrémisme", a avancé Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron ne veut "pas rester sourd à la revendication de justice sociale"
"Personne et surtout pas moi, ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Personne, et moi en particulier", a avancé le président lors de son discours depuis l'Élysée.
Pour Emmanuel Macron, la réforme des retraites n'est "manifestement pas acceptée"
"Cette loi est-elle acceptée ? Manifestement non", a jugé le président lors de son allocution après 3 mois de mobilisation.
La réforme des retraites commencera à s'appliquer "à l'automne", confirme Emmanuel Macron
Le président qui dit "avoir logiquement promulguée" la lois sur les retraites ce vendredi annonce qu'elle s'appliquera "progressivement à l'automne".
Emmanuel Macron commence son allocution
L’allocution d’Emmanuel Macron vient de commencer. Le président va tenter de sortir de la crise politique et sociale.
Après 3 mois de mobilisation contre la réforme des retraites, le chef de l’État a promulgué vendredi soir la réforme des retraites, après sa validation partielle par le Conseil constitutionnel.
"Le peuple en France ne se laisse pas voler 2 ans de liberté": Mélenchon salue les concerts de casseroles
Jean-Luc Mélenchon s'est félicité des concerts de casseroles organisés à l'initiative d'Attac dans toute la France.
"Le monde entier doit savoir que le peuple en France ne se laisse pas voler deux ans de liberté par son monarque", a écrit le fondateur de La France insoumise sur son compte Twitter.
Concerts de casseroles: Sandrine Rousseau y voit "le bruit du peuple qui désobéit et qui ne se soumet pas"
"C’est beau un concert de casseroles. C’est le bruit d’un peuple qui désobéit et ne se soumet pas", a écrit la députée écologiste sur son compte Twitter.
Plusieurs concerts de casseroles organisées à l'initiative d'Attac ont été interdits, comme à Marseille et à Dijon.
Organisations patronales reçues mardi par Emmanuel Macron: la députée Aurélie Trouvé regrette "un déjeuner entre copains"
Les trois principales organisations patronales françaises se rendront mardi à une rencontre mardi à l'Élysée.
"Remplacer la démocratie sociale par un déjeuner entre copains, il fallait oser", a écrit sur son compte Twitter la députée insoumise Aurélie Trouvé.
Les syndicats ont de leur côté rejeté l'invitation après avoir réclamé en vain au président de la République un "délai de décence" avant de promulguer la réforme des retraites, validée vendredi pour l'essentiel par le Conseil constitutionnel.
Manifestation interdite à Marseille: Aurélien Taché se demande "si la prochaine étape est le culte officiel d'Emmanuel Macron"
La préfète de police des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté ce lundi afin d'interdire toute manifestation à Marseille "en raison des risques avérés de troubles à l'ordre public".
"La prochaine étape, c'est l'instauration du culte officiel d'Emmanuel Macron", a écrit sur son compte Twitte le député écologiste Aurélien Taché.
Plusieurs appels ont circulé sur les réseaux sociaux afin d'appeler à une mobilisation au départ de la mairie de Marseille ce lundi soir à 20 heures pendant l'allocution d'Emmanuel Macron.
Allocution de Macron: le porte-parole des députés PS regrette des discours qui ressemblent à "ChatGPT"
"On a l'impression que les discours du président de la République sont écrits par ChatGPT", a regretté Arthur Delaporte, le porte-parole des élus socialistes à l'Assemblée nationale.
À une heure de la prise de parole d'Emmanuel Macron, les macronistes espèrent de leur côté que le président fixe un nouveau cap pour sortir de la crise politique.
Réforme des retraites: des députés LFI présents ce lundi soir pour les "concerts de casserole"
Des concerts de casserole sont prévus ce lundi soir dans toute la France, pendant l'allocution d'Emmanuel Macron.
Des députés LFI ont prévu d'y participer, à l'instar d'Antoine Léaument devant le mairie du 10ème arrondissement de Paris et Ugo Bernalicis devant la mairie de Lille.
Pour Brigitte Macron, le président "n'est pas isolé du tout"
À quelques heures de l'allocution d'Emmanuel Macron, le président n'est pas "isolé du tout", a jugé son épouse cette après-midi au micro de BFMTV.
"La période est extrêmement compliquée pour les Français. Le président en parlera dans les mois à venir", a encore avancé Brigitte Macron, lors d'un déplacement dans le Val d'Oise avec la ministre des Sports.
"Je ne m'exprimerai pas sur le sujet" des retraites, a encore avancé la femme du président, assurant "respecter tous les Français".
Allocution de Macron: manifestation interdite ce lundi soir à Marseille
La préfète de police des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté ce lundi afin d'interdire toute manifestation à Marseille "en raison des risques avérés de troubles à l'ordre public".
Plusieurs appels ont circulé sur les réseaux sociaux afin d'appeler à une mobilisation au départ de l'hôtel de ville ce lundi soir à 20 heures pendant l'allocution du chef de l'État, Emmanuel Macron, à la suite de la promulgation de la réforme des retraites.
"On ne tournera pas la page", déclare le co-délégué général de l'Union syndicale Solidaires
La seule solution pour apaiser le pays est "le retrait, la suspension, l'abandon de la réforme" des retraites, affirme Simon Duteil, co-délégué général de l'Union syndicale Solidaires sur BFMTV, avant l'allocutin d'Emmanuel Macron ce lundi soir à 20 heures.
Le représentant syndical appelle à poursuivre la mobilisation contre la réforme après sa promulgation. "Dès ce soir, il y aura des concerts de casseroles aux fenêtres et des rendez-vous devant les mairies", a-t-il prévenu.
"Aujourd'hui, il y a plusieurs ministres qui se déplacent. Il y a des comités d'accueil et il continuera d'y en avoir", a-t-il poursuivi. "Jeudi, dans le rail, il y a une grève unitaire appelée notamment par Sud-Rail mais aussi par la Cfdt, la CGT et l'Unsa", a-t-il rappelé.
Simon Duteil annonce un "raz-de-marée pour le 1er-Mai", journée internationale des travailleurs qui prendra une "résonance particulière" cette année avec la réforme des retraites. "On ne tournera pas la page", a insisté le représentant syndical.
Pour François Bayrou, "une autre réforme était possible"
Pour François Bayrou, "une autre réforme (des retraites) était possible".
"On avait adopté la retraite par points", rappelle-t-il sur franceinfo ce lundi.
Le haut-commissaire au plan redit notamment sa préférence pour une réforme dans laquelle les cotisations sur les entreprises augmentaient aussi, "ne serait-ce que pour que l'idée de justice soit prise en compte".
Selon lui, "un pays qui accepte que la pension mensuelle des retraités soit payée en empruntant l'argent qui devra être remboursé par les plus jeunes est en faute morale".
François Bayrou estime qu'il faut "reprendre dans un autre texte" les dispositions retoquées par le Conseil constitutionnel
Ce vendredi, le Conseil constitutionnel a censuré six dispositions du texte de la réforme des retraites, dont l'index senior, jugeant qu'il ne s'agissait pas de mesures budgétaires.
Invité de franceinfo, François Bayrou estime qu'il faut "les reprendre dans un autre texte". "Et il faut le faire de manière détendue", ajoute le président du MoDem.
"Le ciel ne s'est pas écroulé sur la Terre au moment de la décision du Conseil constitutionnel", complète-t-il.
Jordan Bardella estime que "sur le fond, la page n'est pas tournée"
Alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer ce lundi soir, Jordan Bardella estime sur Europe 1 que "la fracture n'a jamais été aussi grande" entre les Français et l'exécutif.
"Je pense que les Français n'intéressent pas (Emmanuel Macron)", affirme-t-il.
Malgré la validation de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel, le président du RN estime que "sur le fond la page n'est pas tournée et la fracture n'est pas refermée".
Clémentine Autain: "Aujourd'hui, Emmanuel Macron fait barrage à la République"
"Emmanuel Macron a été élu dans le cadre de ce que l'on peut appeler un barrage républicain", mais, désormais, c'est lui "qui fait barrage à la République", estime Clémentine Autain sur BFMTV-RMC.
Ce dernier a le pouvoir "de faire repasser le texte devant l'Assemblée nationale", dit la députée insoumise citant ainsi l'article 10 de la Constitution. "Il choisit de ne pas le faire, donc il est particulièrement autoritaire", estime l'élue de Seine-Saint-Denis.
Pour Clémentine Autain, "la légalité, ce n'est pas la démocratie"
Invitée de BFMTV-RMC, Clémentine Autain estime que "la légalité, ce n'est pas la démocratie", après que le Conseil constitutionnel a jugé ce vendredi que la réforme des retraites est conforme à la Constitution, même si certaines mesures ont été retoquées.
"Le Conseil Constitutionnel peut légalement valider une loi qui n'a pas de légitimité auprès des Français [...] dans la démocratie sociale [...] au Parlement", déclare la députée de La France insoumise.
Pour elle, "un homme décide seul": Emmanuel Macron.
Clémentine Autain veut que le président de la République "abroge" la réforme des retraites
"J'attends d'un président de la République, dans la situation dans laquelle nous nous trouvons, qu'il aterrisse", déclare Clémentine Autain sur BFMTV-RMC.
La députée insoumise souhaite que le chef de l'État "comprenne que les Français ne veulent pas transformer les deux plus belles années de la retraite en deux pires années de travail". L'insoumise veut que le président "appaise" les colères et "abroge" le projet de loi, qu'il a promulgué dans la nuit de vendredi à samedi.
"Ce n'est pas une partie qui est terminée", insiste le secrétaire national de la CFDT
Yvan Ricordeau était l'invité de BFM Business quelques minutes après l'interview de Laurent Berger sur France 2. Comme son camarade de la CFDT, le secrétaire national de la CFDT a rappelé que la séquence autour de la réforme des retraites se poursuivait.
"Ce n’est pas une partie qui est terminée et la CFDT continue de travailler sur trois axes. D'abord, jamais un journal officiel ne renferme le ressentiment social contre un texte. Puis, il y a encore beaucoup de décrets à faire paraître pour que cette réforme s’applique. Enfin, le 3 mai, le Conseil constitutionnel va se prononcer définitivement sur le référendum d’initiative partagée."
Braun-Pivet voit "un pays qui se transforme, se réforme, avec une action résolue"
Yaël Braun-Pivet juge "très étrange le sentiment de fin de règne que peuvent avoir certains" après la réforme des retraites, "alors que de l'autre côté, nous n'arrêtons pas de transformer, de réformer notre pays".
"Depuis juillet 2022 nous avons adopté 24 textes à l'Assemblée nationale", souligne-t-elle sur France Inter. "Je vois un pays qui se transforme, se réforme, avec une action résolue."
Yaël Braun-Pivet juge que le pays est "inquiet" et en "colère"
"Je trouve le pays inquiet, en colère", déclare Yaël Braun-Pivet, président de l'Assemblée nationale, sur France Inter.
"Il faut entendre cette colère, le moment est grave", ajoute la députée Renaissance, alors que la réforme des retraites a été validée par le Conseil constitutionnel ce vendredi, puis promulguée par le président de la République dans la foulée, non sans susciter des mécontentements.
Laurent Berger déplore un "rendez-vous manqué avec le monde du travail"
Le secrétaire général de la CFDT estime qu'Emmanuel Macron "a loupé le rendez-vous avec le monde du travail, avec les travailleurs et travailleuses qui lui disaient depuis début janvier et même avant « on voudrait parler de nous, de ce monde du travail post-pandémique, de nous qui étions là pendant le confinement » et ce n’est pas ce qui a été fait."
"Jusqu’au bout, il y a eu une forme de mépris du monde du travail."
Laurent Berger justifie le refus de l'intersyndicale de rencontrer Macron par un "délai de décence"
Quelques heures avant la prise de parole d'Emmanuel Macron, le secrétaire général de la CFDT a confirmé que l'intersyndicale ne répondrait pas favorablement à l'invitation du président de la République pour la journée de demain.
"Nous n’irons pas car j’ai toujours dit qu’il y avait un délai de décence, l’intersyndicale a dit "jusqu’au 1er mai" [...] Le faire 24 heures après avoir promulgué une loi que des millions de travailleurs contestent dans la rue n’est pas décent. Il est hors de question d’aller discuter comme si de rien n’était. On ne peut pas passer l’éponge."
Laurent Berger rappelle les organisations syndicales à "la rigueur collective"
Après la promulgation de la réforme des retraites dans la nuit de vendredi à samedi, certaines organisations syndicales ont appelé à des actions avant même la journée du 1er mai, date à laquelle l'intersyndicale s'était accordée pour fixer la prochaine journée de mobilisation. Le leader de la CFDT souhaite que les différentes organisations restes unies sur leur mode opératoire.
"Depuis le début, ce qui fait notre force est le fait que quand on décide quelque chose ensemble, tout le monde s’y tient collectivement. Il n’y a pas de fissures mais une exigence de rigueur collective."
Laurent Berger estime que "la décision du Conseil constitutionnel s'impose"
Invité de la matinale de France 2, le secrétaire syndical de la CFDT a évoqué la récente décision du Conseil constitionnel qui a validé le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 24 ans vendredi.
"Dans un pays démocratique, il faut respecter le rôle des institutions. Les organisations syndicales et d'autres acteurs ont déposé des mémoires au Conseil constitutionnel mais sa décision s’impose."
Pour Marine Le Pen, Emmanuel Macron a le "choix" entre référendum, dissolution et démission
Afin de sortir de la crise sociale et politique, Marine Le Pen a ce estimé dimanche qu'Emmanuel Macron a le "choix" entre un référendum sur les retraites, la dissolution de l'Assemblée nationale et sa propre démission.
"On espère qu'il a entendu la colère": Emmanuel Macron peut-il renouer avec les Français lors de son allocution?
Après la promulgation de la réforme des retraites, le chef de l'État s'adressera aux Français lundi soir.
Pour Véronique Reille-Saoult, spécialiste de l'opinion, Emmanuel Macron a tout intérêt à expliquer aux Français qu'il est "conscient de la réalité" et à "proposer quelque chose".
Emmanuel Macron s'exprime à 20 heures lors d'une allocution télévisée
Si Emmanuel Macron devrait évoquer la réforme des retraites ce soir, le chef de l'État essayera surtout de se projeter sur la suite de son second quinquennat et démontrer qu'il n'est pas empêché.
Invité de BFMTV ce dimanche, le ministre des Transports Clément Beaune a indiqué que la prise de parole d'Emmanuel Macron consistera à "donner le cap pour les mois qui viennent" et à fournir "une sorte de feuille de route pour le gouvernement".
Et ce, sur un certain nombre de sujets nés de la contestation contre la réforme des retraites, comme "la santé, l'école, les transports, les salaires, le pouvoir d'achat".
Bonjour à toutes et à tous!
Bienvenue dans ce live consacré à la réforme des retraites que devrait évoquer le président de la République ce lundi soir à l'occasion d'une allocution télévisée.
Le chef de l'État a promulgué la loi dans la nuit de vendredi à samedi, soit seulement quelques heures après sa validation par le Conseil constitutionnel, qui a seulement retoqué quelques mesures et non le texte dans son ensemble, comme l'espéraient les syndicats et les opposants au projet de loi.