BFM Patrimoine
Retraite

Allocution d'Emmanuel Macron: le président affirme que "la porte sera toujours ouverte" pour les syndicats

placeholder video
Dans son allocution télévisée ce vendredi soir, Emmanuel Macron déclare vouloir recevoir "dès demain matin" les organisations patronales et syndicales, pour qui "la porte sera toujours ouverte".

Emmanuel Macron annonce vouloir recevoir dès mardi matin les "organisations patronales et syndicales", pour qui "la porte sera toujours ouverte", a-t-il dit lors de son allocution télévisée ce lundi soir. L'intersyndicale a refusé pour l'heure de rencontrer l'exécutif avant le 1er mai, date d'une nouvelle mobilisation unitaire.

Le président de la République, qui tente de clore le chapitre de la réforme des retraites avec cette allocution, a promis de bâtir un "nouveau pacte de la vie au travail" grâce au dialogue social en France.

Le président a dit vouloir travailler "sans aucune limite, sans aucun tabou" avec les partenaires sociaux pour réfléchir à des sujets tels que les revenus des salariés, le partage de la richesse, l'usure professionnelle, l'emploi des seniors et les conditions de travail.

Le 1er-Mai attendu

Du point de vue des syndicats, Emmanuel Macron "nous a expliqué que le temps du dialogue était fermé sur le sujet des retraites. Et là, on nous dit 'mais non venez la porte est ouverte'. On attendait autre chose, (...) c'est encore une fois un discours de la méthode", regrette Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, invité de BFM TV.

"Très clairement, pour l'intersyndicale, d'ici le 1er mai, il n'y aura pas de rencontre", a martelé Laurent Berger.

Au cours de son allocution télévision, le chef de l'Etat a lancé un appel pour renouer le contact avec les syndicats, ulcérés par la promulgation de la loi dans les heures qui ont suivi la validation vendredi par le Conseil constitutionnel de la retraite à 64 ans. Emmanuel Macron a appelé à un "nouveau pacte dans les semaines et les mois qui viennent", par le dialogue social entre organisations syndicales et patronales.

Pour l'instant, seulement le Medef et la Confédération des PME ont prévu d'aller mardi à 11 heures à une rencontre à l'Elysée avec Emmanuel Macron.

M.M. avec AFP