François Fillon a la solution pour faire de l'ombre à la primaire de gauche

François Fillon lors d'un meeting à Paris, le 18 novembre 2016. - Bertrand Guay - AFP
On l'accuse d'être trop discret, voire, à l'extrême-droite, d'être "tombé dans un trou". François Fillon a trouvé le moyen de se rappeler au bon souvenir de ses adversaires pour la présidentielle. En particulier à celui de ses adversaires de gauche. Le candidat de la droite a décidé d'organiser un grand meeting à Paris le 29 janvier prochain. Soit le soir du second tour de la primaire de gauche, qui désignera son concurrent officiel pour la présidentielle.
D'après Le Parisien, le rendez-vous sera donné à ses militants au Paris Event Center, situé à La Villette, au nord de la capitale. Là où, le 3 décembre, la Belle Alliance populaire du Parti socialiste a organisé sa convention. Là aussi, symbole plus fort encore, où Nicolas Sarkozy avait réuni en 2015 le Congrès fondateur des Républicains.
Un mois de janvier chargé
François Fillon est de retour sur la scène médiatique, après quelques semaines de retrait calculées ou du moins assumées, lui qui dit se méfier des médias, et refuse de "commenter l'actualité", comme le précisait Thierry Solère à BFMTV.com il y a quelques jours, car il considère que ce n'est "pas son rôle".
Rien ne dit s'il commentera, le 29 janvier, le déroulement de la primaire, mais le message est clair, il entend bien faire parler de lui. "On va beaucoup parler de lui", pariait aussi son porte-parole, évoquant le mois de janvier, très chargé pour le candidat.
Le 10 janvier, François Fillon inaugurera son QG de campagne et présentera ses voeux à la presse. Le 14, il animera le Conseil national de son parti, Les Républicains, avant plusieurs déplacements, notamment à l'étranger. Pas de doute, la machine pour 2017 est bien en marche.