BFMTV
Europe Ecologie les verts

"Contre rassemblement" au meeting du RN: Marine Tondelier juge "normal" de se mobiliser face à Marine Le Pen dimanche

placeholder video
La secrétaire nationale des Écologistes tacle le meeting prévu par le Rassemblement national dimanche à Paris, en soutien à Marine Le Pen, estimant qu'il est "en réalité en opposition à la justice" et défend l'organisation d'un autre rassemblement par la gauche le même jour.

L'Écologiste Marine Tondelier, qui appelle à un rassemblement Place de la République dimanche 6 avril pour contrer un meeting du Rassemblement national (RN), juge "normal" de se mobiliser quand "la République est menacée", et "comprendrait mal que certains passent le week-end à se contorsionner (...) pour ne pas être là".

La secrétaire nationale des Écologistes a estimé "normal (...) de se mobiliser à République, comme les Parisiens, les Franciliens l'ont fait à chaque fois que la République était menacée", sur BFMTV, alors que le Rassemblement national appelle à une manifestation près des Invalides, en soutien à Marine Le Pen, condamnée lundi à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

Ce meeting du RN est "en réalité en opposition à la justice et contraire à l'État de droit", considère Marine Tondelier, à l'initiative de l'appel au rassemblement Place de la République, auquel se sont joints La France insoumise et Générations, mais pas le PS et le PCF.

Un rassemblement "en soutien à l'État de droit"

"Je ne vais pas débattre de qui appelle et qui n'appelle pas", a martelé Marine Tondelier, affirmant qu'elle comprendrait "mal que certains passent le week-end à se contorsionner, à couper les cheveux en quatre pour trouver des prétextes pour ne pas être là. La République est menacée", a-t-elle encore justifié.

Selon elle, il y aura dans la manifestation des communistes et des socialistes. "La base sera là", même si "les appareils décident de ne pas appeler pour des raisons qui leur appartiennent et que je respecte".

Elle a jugé important que face aux images du rassemblement de Marine Le Pen, "vous ayez à côté à poser des images d'un autre rassemblement populaire et lui en soutien de l'État de droit".

Le PS absent

Le député socialiste Arthur Delaporte a expliqué sur France Info que le PS aurait préféré manifester dans le cadre d'une "mobilisation de la société civile".

"Notre rôle n'est pas forcément de faire une contre manifestation à celle du Rassemblement national. Nous, notre principe, c'est de défendre l'indépendance de la justice, l'État de droit", a-t-il argumenté, mais "ça ne veut pas dire que ces manifestations sont illégitimes".

"Si nous devons manifester, alors il faut le faire avec, et je dirais derrière, les syndicats, la magistrature, avec la société civile", a abondé le Premier secrétaire délégué du PS Nicolas Mayer-Rossignol, lui aussi sur France info.

Pour le maire PS de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, c'est clairement la présence de LFI dans la manifestation qui pose problème. "Je ne manifesterai pas avec une partie de la gauche qui a exactement les mêmes termes" que le RN sur les magistrats, a-t-il expliqué sur France 2.

J.D. avec AFP