BFMTV
Rassemblement national

Jusqu'à 10.000 participants? Comment le RN s'organise pour son "meeting de soutien" à Marine Le Pen

placeholder video
Après la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics, le Rassemblement national organise dimanche 6 avril un meeting de soutien à Paris. Le parti espère 8.000 à 10.000 participants.

Le Rassemblement national (RN) tente de mobiliser un maximum de militants et de manifestants pour son "meeting de soutien à Marine Le Pen" ce dimanche 6 avril à Paris, après sa condamnation à 4 ans de prison dont 2 ferme pour détournement de fonds publics, à 100.000 euros d'amende et à 5 ans d'inéligibilité dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national.

Si le parti d'extrême droite espère que ses soutiens seront nombreux à répondre présent à son appel, le RN n'avance pas de chiffre de participation espéré. "On ne peut pas vraiment anticiper le nombre de personnes", apprend BFMTV d'un membre de l'entourage du parti.

"On n'a aucune idée de la participation dimanche. On va se baser sur les cars des fédérations pour avoir une idée de la mobilisation", assure également un proche du RN.

Pour un proche de Marine Le Pen, la place Vauban, dans le 7e arrondissement de Paris, où se déroulera la mobilisation, peut accueillir "plus de 10.000 en capacité", donnant une idée plus précise du nombre de manifestants attendus.

"Si ça déborde, c'est sur l'avenue de Breteuil", anticipe-t-il. Selon plusieurs sources policières à BFMTV, les organisateurs du meeting ont indiqué à la préfecture de police s'attendre à voir arriver 8.000 manifestants.

Un électorat difficile à mobiliser?

Selon un lieutenant de l'ancienne candidate à la présidentielle, il sera probablement difficile de mobiliser les soutiens de Marine Le Pen. Il estime en effet que cet électorat "n'a pas l'habitude des mobilisations", qu'il "n'a pas beaucoup d'argent" et qu'il "n'est pas à Paris ou en petite couronne", rendant le déplacement plus complexe.

Quels sont les scénarios qui permettraient à Marine Le Pen de se présenter en 2027?
Quels sont les scénarios qui permettraient à Marine Le Pen de se présenter en 2027?
2:39

En revanche, la presse est attendue en nombre, puisque déjà 200 journalistes sont accrédités pour l'événement. "C’est l’équivalent d’une soirée électorale", indique un membre de l’entourage du RN.

"Pas de crainte particulière" du préfet de police

Sur le plan de la sécurité, un membre de l’entourage du RN assure à BFMTV s'attendre à un "meeting classique" sans élément dangereux. "On n'a pas d'alerte sur un truc qui pourrait mal se passer. La préfecture de police est aussi mobilisée", soutient-il.

Par précaution, "un contrôle à l'entrée" sera effectué par les forces de l'ordre, avec instauration d'un "périmètre filtré par la préfecture de police". "Il y aura des points de filtrage et nous nous avons 100 agents de sécurité du parti qui seront présents. Donc il n'y a aucune inquiétude à avoir", ajoute un membre de l'entourage du RN.

"À ce stade, nous n'avons pas de crainte particulière, mais ce n'est pas parce que nous n'en avons pas que nous ne sommes pas vigilants et déterminés à faire en sorte que tout le monde puisse librement s'exprimer dans Paris dimanche", a déclaré jeudi le préfet de police Laurent Nunez sur BFMTV, évoquant un dispositif policier "important".

Location de cars

Afin de faciliter la venue des manifestants ne résidant pas à Paris, le RN tente d'anticiper en louant des cars. "On n'en a pas assez pour tout le monde", assure cependant un député du parti.

"C'est l'enfer, tout est déjà pris! J’en ai trouvé un seul qui est déjà plein! On a appelé toutes les boîtes... Ils sont full (pris NDLR)", s'agace un de ses collègues.

Lors ce meeting, Marine Le Pen devrait s'exprimer en tribunes. Ce sera aussi le cas du président du RN Jordan Bardella, du Premier vice-président du parti et maire RN de Perpignan Louis Aliot, ainsi que du patron de l'Union des droites pour la République Éric Ciotti.

Une décision en appel attendue en 2026

Après sa condamnation pour détournement de fonds publics, impliquant notamment une peine d'inéligibilité avec effet immédiat, Marine Le Pen, qui a fait appel, voit sa candidature à la présidentielle 2027 remise en question.

En plus du meeting, le RN a lancé une pétition en soutien à sa triple candidate à la présidentielle, qualifiant sa condamnation de "scandale démocratique" et de tentative "d'empêcher par tous les moyens son accession à l'Élysée".

La cour d'appel de Paris a indiqué mardi avoir été saisie de "trois appels" et assure qu'il "examinera ce dossier dans des délais qui devraient permettre de rendre une décision à l'été 2026". Une "très bonne nouvelle", a réagi Marine Le Pen.

Sophie Dupont avec Juliette Desmonceaux