Marine Le Pen condamnée: un meeting "de soutien" organisé ce dimanche par le RN à Paris

Jordan Bardella et Marine Le Pen lors d'un séminaire du RN à l'Assemblée nationale le 15 septembre 2024 - Ludovic MARIN / AFP
Le Rassemblement national organise ce dimanche à Paris "un meeting de soutien à Marine Le Pen, dans le cadre de la mobilisation populaire et pacifique" lancée ce lundi 31 mars par le parti après la condamnation de la triple candidate à la présidentielle à une peine d'inéligibilité immédiate.
L'événement doit se tenir place Vauban, derrière les Invalides, dans le VIIe arrondissement de la capitale, a annoncé mardi le parti dans un communiqué. Marine Le Pen et Jordan Bardella seront présents à l'événement.
Une pétition lancée ce lundi
Ce "grand rassemblement de soutien" programmé dimanche à 15 heures est un nouvel élément de la riposte du mouvement d'extrême droite à la condamnation de sa cheffe de file, qui compromet grandement ses chances de concourir une quatrième fois à la fonction suprême en 2027.
Jugée coupable de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens, Marine Le Pen s'est vue infliger 4 ans de prison (dont 2 ferme aménagés sous bracelet électronique), une amende de 100.000 euros et surtout 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
Une pétition a déjà été lancée lundi pour dénoncer ce que le RN qualifie de "scandale démocratique" et de tentative "d'empêcher par tous les moyens son accession à l'Élysée".
Le parti n'était pas en mesure de préciser le nombre de signatures reçues mardi après-midi, invoquant une indisponibilité de son site internet.